Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le Maire menace d’interdire le site de e-commerce Wish

La France a demandé le déréférencement du site de e-commerce américain Wish parce qu’il ne respecte pas les règles de protection du consommateur et l’interdira s’il persiste dans cette voie, a averti mercredi Bruno Le Maire.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans un communiqué, le site américain a annoncé son intention d' »entamer un recours juridique pour contester » ce qu’il considère « comme une action illégale et disproportionnée menée par la DGCCRF », la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

« Le numérique n’est pas au-dessus des lois », a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances au micro de France Info.

« C’est une première alerte. Soit Wish se conforme aux règles de protection du consommateur, soit au-delà du déréférencement (sur les moteurs de recherche), nous interdirons le site Wish sur le territoire français. »

Cette décision, « unique en Europe » selon un communiqué diffusé par les services de Bercy, s’inscrit dans le sillage de deux enquêtes menées ces dernières années par la DGCCRF, qui ont mis en évidence la vente sur cette plate-forme « d’un grand nombre de produits non-conformes et dangereux, avec des taux de dangerosité particulièrement élevés » pour les jouets, les appareils électriques ou les bijoux fantaisie par exemple.

« Le déréférencement des offres Wish sur les moteurs de recherche et celui de son application réduit considérablement le risque qu’un consommateur tombe par hasard sur des offres de produits dangereux sur son site », a observé le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, Cédric O, cité dans le communiqué.

(Rédigé par Nicolas Delame, Jean-Stéphane Brosse et Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.