Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le déficit public ramené à 4,7% du PIB en 2022

PARIS (Reuters) – Le déficit public français a représenté l’an dernier 4,7% du produit intérieur brut (PIB), contre 6,5% en 2021, tandis que la dette publique a été ramenée à 111,6% du PIB, après 112,9% l’année précédente, montrent les données publiées mardi par l’Insee.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le déficit, qui s’est contracté à 124,9 milliards d’euros contre 162 milliards en 2021, est inférieur aux prévisions du gouvernement, qui l’attendait à 5% du PIB, grâce notamment à de bonnes rentrées fiscales.

La dette publique est restée en deçà du seuil symbolique de 3.000 milliards d’euros, à 2.950 milliards.

« En 2022, grâce à une croissance solide et à de bonnes recettes fiscales notamment d’IS (impôt sur les sociétés), le niveau de dette publique atteint 111,6 % du PIB, ce qui nous permet de respecter notre objectif de finances publiques avec un déficit qui s’établit sous les 5% », s’est félicité sur Twitter le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

« Notre détermination à rétablir les finances publiques reste totale. Nous avons la même stratégie : améliorer la croissance de la France pour diminuer la dette et maîtriser nos dépenses. Nous confirmons nos objectifs : 3% de déficit en 2027 et une diminution de la dette publique », a-t-il ajouté.

Les recettes publiques sont restées très dynamiques en 2022, relève l’Insee, progressant en valeur de 95,7 milliards d’euros (+7,3% par rapport à 2021). Elles ont atteint 53,4% du PIB, contre 52,6% en 2021.

Dans le même temps, les dépenses publiques ont augmenté de 4,0%, un rythme similaire à celui de 2021, et reculé en pourcentage du PIB, à 58,1% contre 59,1% en 2021.

Dans le détail, le déficit de l’Etat s’est réduit l’an dernier de 5,5 milliards d’euros, hors reprise de dette de SNCF Réseau (10 milliards).

Le solde des administrations de sécurité sociale, qui affichait en 2021 un déficit de 17,2 milliards d’euros, est redevenu excédentaire en 2022 (+9,2 milliards), ce qui s’explique par une hausse de 7,1% des recettes d’impôt et de cotisations sociales, de la CSG notamment, tandis que les dépenses ont augmenté plus modérément (+3%).

Les comptes des collectivités locales ont également été excédentaires de 4,8 milliards l’année dernière.

(Rédigé par Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2R07F-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.