Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: L’AFT maintient son programme d’émissions 2023 à 270 milliards d’euros

PARIS (Reuters) – La France prévoit d’émettre 270 milliards d’euros de dette à moyen et long termes en 2023 tout en réduisant ses émissions à court terme, a annoncé mercredi l’Agence France Trésor (AFT).

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

La prévision d’émissions à moyen et long termes est inchangée par rapport à celle présentée en septembre avant l’examen du projet de loi de finances au Parlement, en dépit de la diminution des besoins de financement de l’Etat, ramenés à 298,4 milliards d’euros contre 305,5 milliards.

Les rachats de dette sur le marché secondaire effectués depuis septembre ont en effet permis de réduire de 7,1 milliards d’euros les amortissements à financer en 2023.

L’AFT a cependant choisi de réduire ses émissions de dettes à court terme l’an prochain: l’augmentation de leur encours devrait être limitée à 3,3 milliards d’euros, contre 10,4 milliards prévu en septembre.

La part de la dette à court terme dans l’encours total devrait ainsi diminuer, à 6,7% selon les prévisions de l’AFT contre 6,9% cette année et 7,2% en 2021.

« Par ce biais, nous reconstituons nos marges de manoeuvre pour cet instrument qui est notre première ligne de défense, en cas de matérialisation d’un risque macroéconomique par exemple », a déclaré Cyril Rousseau, le directeur général de l’AFT, lors d’une présentation à la presse.

En 2022, les émissions brutes à moyen et long terme de l’Etat ont atteint 286,2 milliards d’euros, à un taux moyen de 1,43%, contre 0,05% en 2021.

Si le déficit à financer a été un peu plus faible que prévu initialement, à 171,0 milliards d’euros contre 178,4 milliards dans la première loi de finances rectificative en août, le solde négatif des « autres ressources de trésorerie » a atteint 11 milliards sur l’année contre -2,3 milliards l’an dernier.

Un creusement qui s’explique par l’évolution des primes et des décotes à l’émission liée à la forte volatilité des marchés et à la remontée des taux d’intérêt, a précisé Cyril Rousseau.

Le taux à dix ans français sur le marché secondaire, quasi nul il y a un an, est fortement remonté cette année dans un contexte dominé par l’inflation et le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE): il a brièvement dépassé 2,9% en octobre et s’établit aujourd’hui autour de 2,25%.

Le programme de l’AFT prévoit la création en 2023 d’un nouveau titre de référence à trois ans, d’un autre à 5-6 ans, ainsi que deux nouvelles lignes de référence à dix ans, qui devraient être lancées à partir du deuxième trimestre.

L’AFT étudiera par ailleurs la possibilité de lancer par syndication une nouvelle obligation de référence à 30 ans.

Les titres indexés sur l’inflation devraient encore représenter environ 10% des émissions totales, avec entre autres au programme le lancement d’une nouvelle ligne de référence à dix ans indexée sur l’inflation de la zone euro (OAT€i) et la mise à l’étude d’une nouvelle ligne à 15-20 ans indexée sur l’inflation française (OATi).

(Reportage Marc Angrand et Leigh Thomas, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB60KR-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.