Exclusif: Débats en vue lors de la prochaine décision de la BCE en octobre
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Francesco Canepa et Balazs Koranyi
FRANCFORT (Reuters) – Les responsables de politique monétaire au sein de la Banque centrale européenne (BCE) favorisant un assouplissement de la politique monétaire vont plaider pour une baisse des taux en octobre, tandis que les membres en faveur d’un maintien des taux à un niveau élevé pourraient s’y opposer, ont indiqué sept sources à Reuters.
Les responsables de politique monétaire avaient jugé une baisse en octobre peu probable juste après la dernière décision de la BCE, mais les indicateurs PMI décevants, des salaires en ralentissement et un moral allemand en berne ont poussé les responsables accommodants à se positionner pour une baisse en octobre, selon les sources.
Les responsables plus restrictifs s’opposeront toutefois à un assouplissement de la politique monétaire, arguant que les données d’enquêtes donnent souvent une image moins positive de l’état de l’économie, ont ajouté les sources.
Certaines d’entre elles ont évoqué une sorte de compromis qui serait d’opter pour le statu quo en octobre puis de baisser les taux en décembre si les données ne s’améliorent pas, mais une telle solution contredit l’approche « réunion par réunion » prônée par la BCE.
Un porte-parole de la BCE n’a pas souhaité faire de commentaires.
La prochaine réunion de politique monétaire de la BCE n’aura pas lieu avant trois semaines et des données essentielles sont encore attendues, comme l’inflation pour septembre la semaine prochaine. Toutes les options sont donc encore sur la table, d’autant que certains responsables clés n’ont encore rien décidé, ont précisé les sources.
Les responsables de politique monétaire restrictifs estiment que les données « dures », comme la croissance des salaires, les chiffres de la croissance et les propres projections de la BCE, doivent guider les décisions de la banque centrale. Or ces données ne seront disponibles qu’en décembre.
Les marchés monétaires jugent probable à 79% une baisse des taux le mois prochain.
(Francesco Canepa, Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



