Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: Vers un nouveau record de fréquentation touristique en 2024

MADRID (Reuters) – Le nombre de touristes étrangers en Espagne a augmenté de 13% au premier semestre 2024, une hausse qui présage d’une nouvelle année record pour le pays où la population dénonce les effets délétères du « surtourisme », notamment en matière de logement.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon l’INE, l’Institut national de la statistique, 42,5 millions de visiteurs internationaux se sont rendus en Espagne entre janvier et juin, et ce dernier mois a connu à lui seul une augmentation de 12% des entrées – soit 9 millions de touristes avec la reprise de la saison estivale.

L’année 2024 s’annonce donc comme une nouvelle année record pour l’Espagne, qui est déjà le deuxième pays le plus visité au monde après la France, et qui pourrait dépasser en 2024 les 85 millions de touristes de l’année dernière.

L’afflux de touristes et son impact sur le coût du logement, notamment, suscite un malaise croissant chez les Espagnols résidant dans des destinations populaires telles que Palma de Majorque, Barcelone et les îles Canaries.

Des manifestations se sont déroulées avec pour mot d’ordre une plus grande régulation du secteur. Le gouvernement est sous pression pour trouver le bon équilibre entre tourisme et intérêts locaux à un moment où le parc immobilier est en tension.

En avril, des milliers de personnes ont manifesté à Santa Cruz de Ténérife, dans l’archipel des Canaries, pour demander de limiter temporairement les arrivées de touristes et le mois dernier, à Barcelone, un petit groupe de manifestants a tiré au pistolet à eau sur des touristes en criant « Tourists, go home! » (« Touristes, rentrez chez vous! »), une action qui a fait la Une des journaux du monde entier.

Selon l’INE, les touristes ont dépensé 12,3 milliards d’euros en Espagne en juin, soit 17% de plus qu’au même mois de l’année dernière, ce qui a contribué à stimuler la croissance économique.

La municipalité de Barcelone, la ville espagnole la plus fréquentée par les touristes étrangers, a annoncé en juin son intention d’interdire les locations saisonnières d’ici 2028 afin d’endiguer l’envolée du coût du logement, une situation en partie imputée à l’essor des locations de courte durée sur des plateformes telles qu’Airbnb et Booking.com.

Selon l’INE, les touristes choisissent de plus en plus de locations de courte durée pour leurs vacances: le nombre de visiteurs ayant séjourné dans ce type d’hébergement au cours du premier semestre de l’année a augmenté de 30%, tandis que le nombre de visiteurs ayant choisi un hôtel a progressé de 11%.

(Reportage Sarah Young ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK710FO-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.