Engie appelé à augmenter de €3,3 mds ses provisions sur le nucléaire en Belgique, le titre chute
PARIS (Reuters) – Engie a annoncé mardi que les autorités belges lui demandaient d’accroître de 3,3 milliards d’euros le montant de ses provisions sur ses activités nucléaires dans le pays, un montant que le groupe français juge « excessif ».
La Commission des Provisions Nucléaires (CPN) belge entend augmenter les provisions de 2,9 milliards d’euros pour celles portées par sa filiale Synatom et de 0,4 milliard pour celles portées par Electrabel, a précisé Engie dans un communiqué.
Ces provisions concernent le démantèlement des centrales et la gestion des combustibles usés. La CPN a notamment revu à la baisse le taux d’actualisation des provisions pour le traitement des combustibles usés et pris en compte l’augmentation des coûts des travaux de démantèlement des centrales, ainsi que des coûts d’exploitation durant la mise à l’arrêt définitive.
« Engie considère que les augmentations proposées par la CPN sont excessives. Elles ne tiennent compte ni du comparatif et du contexte existant à l’échelle européenne, ni du fait que les provisions établies excéderont probablement les coûts de démantèlement et de gestion du combustible usé », peut-on lire dans le communiqué.
L’énergéticien, qui soumettra une proposition ajustée dans les 60 jours, dit avoir déjà pris en compte ces risques dans ses propres estimations et propose une augmentation de ses provisions de l’ordre de 0,9 milliard d’euros.
La société a par ailleurs détaillé dans un communiqué séparé l’impact des mesures de plafonnement de la « rente inframarginale » adoptée par le Conseil de l’Union européenne, en France, Italie et Belgique.
Ces trois pays ont apporté des ajustements conséquents à cette mesure européenne qui consiste à plafonner pendant au moins sept mois les recettes issues de la production d’électricité générée par des technologies inframarginales (notamment le nucléaire et les énergies renouvelables).
Engie anticipe au niveau du groupe un impact négatif sur son résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) de 0,7 à 0,9 milliard d’euros en 2022 et de 1,2 à 1,5 milliard d’euros en 2023 en France. L’impact sur le résultat net récurrent est estimé entre 0,8 et 1,0 milliard d’euros en 2022 et 1,1 et 1,4 milliard d’euros en 2023.
« Engie se réserve la possibilité de contester les taxes qui, selon son avis, ne respecteraient pas le cadre légal existant et introduiraient une discrimination injustifiée entre opérateurs ou technologies, notamment en Belgique et en Italie », peut-on lire dans le communiqué.
A la suite de ces annonces, le titre Engie cédait 6,4% à la Bourse de Paris en fin de matinée.
(Rédigé par Kate Entringer et Caroline Pailliez, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


