Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Engie appelé à augmenter de €3,3 mds ses provisions sur le nucléaire en Belgique, le titre chute

PARIS (Reuters) – Engie a annoncé mardi que les autorités belges lui demandaient d’accroître de 3,3 milliards d’euros le montant de ses provisions sur ses activités nucléaires dans le pays, un montant que le groupe français juge « excessif ».

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

La Commission des Provisions Nucléaires (CPN) belge entend augmenter les provisions de 2,9 milliards d’euros pour celles portées par sa filiale Synatom et de 0,4 milliard pour celles portées par Electrabel, a précisé Engie dans un communiqué.

Ces provisions concernent le démantèlement des centrales et la gestion des combustibles usés. La CPN a notamment revu à la baisse le taux d’actualisation des provisions pour le traitement des combustibles usés et pris en compte l’augmentation des coûts des travaux de démantèlement des centrales, ainsi que des coûts d’exploitation durant la mise à l’arrêt définitive.

« Engie considère que les augmentations proposées par la CPN sont excessives. Elles ne tiennent compte ni du comparatif et du contexte existant à l’échelle européenne, ni du fait que les provisions établies excéderont probablement les coûts de démantèlement et de gestion du combustible usé », peut-on lire dans le communiqué.

L’énergéticien, qui soumettra une proposition ajustée dans les 60 jours, dit avoir déjà pris en compte ces risques dans ses propres estimations et propose une augmentation de ses provisions de l’ordre de 0,9 milliard d’euros.

La société a par ailleurs détaillé dans un communiqué séparé l’impact des mesures de plafonnement de la « rente inframarginale » adoptée par le Conseil de l’Union européenne, en France, Italie et Belgique.

Ces trois pays ont apporté des ajustements conséquents à cette mesure européenne qui consiste à plafonner pendant au moins sept mois les recettes issues de la production d’électricité générée par des technologies inframarginales (notamment le nucléaire et les énergies renouvelables).

Engie anticipe au niveau du groupe un impact négatif sur son résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) de 0,7 à 0,9 milliard d’euros en 2022 et de 1,2 à 1,5 milliard d’euros en 2023 en France. L’impact sur le résultat net récurrent est estimé entre 0,8 et 1,0 milliard d’euros en 2022 et 1,1 et 1,4 milliard d’euros en 2023.

« Engie se réserve la possibilité de contester les taxes qui, selon son avis, ne respecteraient pas le cadre légal existant et introduiraient une discrimination injustifiée entre opérateurs ou technologies, notamment en Belgique et en Italie », peut-on lire dans le communiqué.

A la suite de ces annonces, le titre Engie cédait 6,4% à la Bourse de Paris en fin de matinée.

(Rédigé par Kate Entringer et Caroline Pailliez, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBJ08O-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.