Elderson (BCE) n’exclut pas une hausse des taux d’intérêt cette année
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
La Banque centrale européenne (BCE) pourrait relever ses taux d’intérêt cette année, même si ses orientations lui laissent une grande marge de manoeuvre sur le calendrier d’une telle mesure, a déclaré jeudi Frank Elderson, membre du conseil d’administration de la BCE.
« Je n’exclurais pas un relèvement dans le courant de cette année », a déclaré Frank Elderson lors d’un événement financier.
La BCE a annoncé qu’un relèvement des taux n’interviendrait que « quelques temps » après la fin des achats d’obligations, prévue au troisième trimestre, ce qui, d’après Frank Elderson, pourrait impliquer un intervalle de plusieurs mois entre les deux mesures.
Concernant l’inflation, il estime qu’elle pourrait rester au-dessus de l’objectif de 2% fixé par l’institution « pendant une bonne partie » de 2023 même si les prix du pétrole n’augmentent pas davantage.
L’indice des prix à la consommation a accéléré en février pour atteindre un plus haut historique, à 5,9% sur un an, sous la pression de la hausse persistante des prix de l’énergie, favorisée par la guerre en Ukraine.
Dans ses dernières estimations, la BCE a relevé ses prévisions d’inflation à 5,1% pour cette année contre 3,2% auparavant et à 2,1% contre 1,8% pour 2023.
(Reportage Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.