Elderson (BCE) n’exclut pas une hausse des taux d’intérêt cette année
La Banque centrale européenne (BCE) pourrait relever ses taux d’intérêt cette année, même si ses orientations lui laissent une grande marge de manoeuvre sur le calendrier d’une telle mesure, a déclaré jeudi Frank Elderson, membre du conseil d’administration de la BCE.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Je n’exclurais pas un relèvement dans le courant de cette année », a déclaré Frank Elderson lors d’un événement financier.
La BCE a annoncé qu’un relèvement des taux n’interviendrait que « quelques temps » après la fin des achats d’obligations, prévue au troisième trimestre, ce qui, d’après Frank Elderson, pourrait impliquer un intervalle de plusieurs mois entre les deux mesures.
Concernant l’inflation, il estime qu’elle pourrait rester au-dessus de l’objectif de 2% fixé par l’institution « pendant une bonne partie » de 2023 même si les prix du pétrole n’augmentent pas davantage.
L’indice des prix à la consommation a accéléré en février pour atteindre un plus haut historique, à 5,9% sur un an, sous la pression de la hausse persistante des prix de l’énergie, favorisée par la guerre en Ukraine.
Dans ses dernières estimations, la BCE a relevé ses prévisions d’inflation à 5,1% pour cette année contre 3,2% auparavant et à 2,1% contre 1,8% pour 2023.
(Reportage Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)