Des milliers d’emplois menacés par les fermetures d’usines, selon le ministre de l’Industrie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a dit samedi s’attendre à de nouvelles annonces de fermetures d’usines en France « dans les semaines et mois qui viennent », qui affecteront des « milliers d’emplois ».
« Il y a un certain nombre de filières qui sont dans une situation préoccupante », a constaté Marc Ferracci au micro de France Inter, citant la chimie, l’automobile ou la métallurgie.
Ces difficultés sont notamment dues à « une très forte concurrence internationale (…), pas toujours très équitable parce qu’elle est très subventionnée en Chine et aux Etats-Unis ».
Les fermetures de sites industriels affecteront des milliers d’emplois, a reconnu le ministre, assurant que le gouvernement « se battait » pour « essayer de retrouver des repreneurs privés » et le cas échéant, « accompagner au mieux les salariés et la revitalisation des sites ».
Marc Ferracci a évoqué le dossier Michelin, qui a annoncé mardi la fermeture d’ici début 2026 de ses sites de Cholet (Maine-et-Loire) et Vannes (Morbihan), employant 1.254 salariés, en raison de la concurrence des pneus asiatiques à bas coût et de la hausse des prix de l’énergie en Europe.
Marc Ferracci, hué lors d’une visite à Cholet vendredi, a dit qu’il s’était attendu à ce type de réaction « parce que les salariés sont bouleversés, en colère, et on peut le comprendre, car la manière dont a été faite l’annonce à destination des salariés n’était pas une manière digne ».
« Ils ont été prévenus très tard, la direction de Michelin ne s’est pas déplacée pour leur faire l’annonce en direct, les yeux dans les yeux, et ça, je pense que c’est regrettable. »
« Notre engagement, et c’est aussi celui de Michelin, c’est que personne ne soit laissé sans solution dans ce dossier extrêmement difficile », a poursuivi Marc Ferracci, assurant que le gouvernement souhaitait « créer les conditions pour que les négociations soient favorables aux salariés, et en particulier qu’ils puissent trouver des reclassements sur le territoire ».
Le ministre de l’Industrie a également plaidé pour un plan d’urgence de soutien à la filière automobile à l’échelle européenne, mentionnant plusieurs pistes comme un bonus écologique à l’échelle continentale ou un emprunt commun afin de financer des investissements.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


