Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des milliers d’emplois menacés par les fermetures d’usines, selon le ministre de l’Industrie

PARIS (Reuters) – Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a dit samedi s’attendre à de nouvelles annonces de fermetures d’usines en France « dans les semaines et mois qui viennent », qui affecteront des « milliers d’emplois ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Il y a un certain nombre de filières qui sont dans une situation préoccupante », a constaté Marc Ferracci au micro de France Inter, citant la chimie, l’automobile ou la métallurgie.

Ces difficultés sont notamment dues à « une très forte concurrence internationale (…), pas toujours très équitable parce qu’elle est très subventionnée en Chine et aux Etats-Unis ».

Les fermetures de sites industriels affecteront des milliers d’emplois, a reconnu le ministre, assurant que le gouvernement « se battait » pour « essayer de retrouver des repreneurs privés » et le cas échéant, « accompagner au mieux les salariés et la revitalisation des sites ».

Marc Ferracci a évoqué le dossier Michelin, qui a annoncé mardi la fermeture d’ici début 2026 de ses sites de Cholet (Maine-et-Loire) et Vannes (Morbihan), employant 1.254 salariés, en raison de la concurrence des pneus asiatiques à bas coût et de la hausse des prix de l’énergie en Europe.

Marc Ferracci, hué lors d’une visite à Cholet vendredi, a dit qu’il s’était attendu à ce type de réaction « parce que les salariés sont bouleversés, en colère, et on peut le comprendre, car la manière dont a été faite l’annonce à destination des salariés n’était pas une manière digne ».

« Ils ont été prévenus très tard, la direction de Michelin ne s’est pas déplacée pour leur faire l’annonce en direct, les yeux dans les yeux, et ça, je pense que c’est regrettable. »

« Notre engagement, et c’est aussi celui de Michelin, c’est que personne ne soit laissé sans solution dans ce dossier extrêmement difficile », a poursuivi Marc Ferracci, assurant que le gouvernement souhaitait « créer les conditions pour que les négociations soient favorables aux salariés, et en particulier qu’ils puissent trouver des reclassements sur le territoire ».

Le ministre de l’Industrie a également plaidé pour un plan d’urgence de soutien à la filière automobile à l’échelle européenne, mentionnant plusieurs pistes comme un bonus écologique à l’échelle continentale ou un emprunt commun afin de financer des investissements.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA804L-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.