Des fonds de Goldman encaisseront une charge de $900 mlns sur Northvolt-FT
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS (Reuters) – Des fonds gérés par Goldman Sachs vont encaisser une charge financière de près de 900 millions de dollars après que le fabricant suédois de batteries lithium-ion Northvolt s’est placé sous la protection du « Chapitre 11 » sur les faillites, rapporte samedi le Financial Times.
Les fonds de private equity de Goldman, qui ensemble constituent le deuxième principal actionnaire de Northvolt, prévoient de déprécier l’intégralité de leur investissement de 896 millions de dollars d’ici la fin de l’année, écrit le FT, citant des lettres aux investisseurs que le journal a pu consulter.
« Bien que nous soyons un parmi de nombreux investisseurs déçus par cette issue, il s’agissait d’un investissement minoritaire réalisé par le biais de fonds extrêmement diversifiés. Nos portefeuilles ont des limites de concentration pour réduire les risques », a dit la banque américaine dans un communiqué.
Northvolt n’a pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires de Reuters.
L’un des précurseurs européens dans la création d’une filière de batteries pour véhicules électriques sur le continent, le groupe Northvolt a récemment rencontré des difficultés avec la perte d’un important client et des manques de financements. Son directeur général et co-fondateur Peter Carlsson a démissionné vendredi.
(Surbhi Misra à Bangalore, Gilles Guillaume pour la version française)