Credit Suisse annonce le rachat de 3,10 milliards d’euros de dette
ZURICH (Reuters) – Credit Suisse a annoncé vendredi le rachat de titres de dette senior pouvant aller jusqu’à 3 milliards de francs suisses (3,10 milliards d’euros) alors que la banque cherche à rassurer les investisseurs après une semaine tumultueuse.
Cette décision vise à alléger le fardeau de sa dette et à rétablir la confiance après la chute brutale du cours de l’action.
Le titre de la banque prenait 5,5% à 08h59 GMT à la Bourse de Zurich, parmi les meilleures performances de l’indice STOXX 600.
Selon la banque, ce rachat « permettrait de profiter des conditions du marché pour racheter la dette à des prix attractifs ».
« C’est une démarche opportuniste pour profiter de conditions de marché qui pourraient être rassurantes pour certains investisseurs », a déclaré Andreas Venditti, analyste chez Vontobel. « En cas d’achat au-dessous du pair, il en résulte un gain qui augmentera légèrement le capital ».
Credit Suisse a dû lever des capitaux, suspendre le rachat d’actions, réduire son dividende et réorganiser sa gestion à la suite de l’effondrement de la société d’investissement Archegos en mars 2021 et la suspension des fonds liés à la faillite de la société financière Greensill.
Le directeur général Ulrich Koerner, avait également essayé de rassurer ses clients, en indiquant qu’il disposait du capital et de liquidités suffisants.
Jeudi, Moody’s a estimé que le groupe bancaire pourrait perdre trois milliards de dollars sur l’ensemble de cette année, ce qui ramènerait son ratio de solvabilité CET1 sous 13%.
Le groupe doit présenter sa nouvelle stratégie commerciale le 27 octobre, lors de l’annonce des résultats du troisième trimestre.
(Reportage John Revill et John O’Donnell, version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

