Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine : La baisse de l’IDA du secteur manufacturier en février dans le contexte de l’épidémie

L’indice des directeurs d’achats (IDA) du secteur manufacturier chinois s’est établi à 35,7 en février, contre 50 en janvier, a annoncé samedi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
Un indice supérieur à 50 indique une expansion, tandis qu’un IDA inférieur à 50 signifie une contraction.
Ce fort recul est dû à l’impact de l’épidémie du nouveau coronavirus, a indiqué Zhao Qinghe, statisticien supérieur du BES.
Les 21 industries suivies dans le secteur manufacturier ont connu une contraction, mais l’impact du virus est varié dans les différentes industries, a noté M. Zhao.
L’IDA des industries comme la fibre chimique et l’automobile était inférieur à 30, tandis que celui des aliments et des boissons est resté supérieur à 42, grâce au soutien des politiques du gouvernement pour assurer la production et l’offre.
En base mensuelle, le sous-indice des nouvelles commandes s’est élevé à 29,3, soit 1,5 point de plus que celui de la production, illustrant une demande relativement bonne du marché en février, selon les données du BES.

Un exposant présente un robot chirurgical lors de la Foire internationale pour le commerce des services de Chine 2019 à Beijing, capitale du pays, le 31 mai 2019. (Photo : Ren Chao)

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Les importations et les exportations ont connu une forte pression en février, a déclaré M. Zhao, alors que les sous-indices des nouvelles commandes à l’exportation et des importations ont respectivement diminué à 28,7 et à 31,9, en raison des annulations de commandes et des retards de livraison dans le contexte de l’épidémie.
Les données de samedi ont également montré que l’IDA composite de la Chine en février avait légèrement baissé à 28,9 par rapport à 53 en janvier, indiquant une expansion plus lente de la production globale des entreprises chinoises.
Bien que l’épidémie ait porté un coup dur aux activités commerciales des entreprises chinoises à court terme, la tendance positive croissante de la lutte de la Chine contre le virus et la reprise progressive du travail et de la production atténueront l’impact négatif et restaureront la confiance des marchés, a expliqué M. Zhao.
Selon le bilan établi le 25 février, le taux de reprise du travail dans les petites et moyennes entreprises en Chine a atteint 78,9% et devrait grimper à 90,8% d’ici la fin mars, selon le BES.
Parallèlement, les récentes politiques de soutien visant à alléger la charge fiscale et les frais, à réduire les loyers et à stabiliser l’emploi ont été progressivement mises en œuvre, ce qui atténuera efficacement les difficultés des entreprises et renforcera leur confiance, a déclaré M. Zhao.
L’IDA pour le mois de mars devrait s’améliorer, a-t-il ajouté.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.