Carrefour cède sa filiale taïwanaise, le titre monte
PARIS (Reuters) – Carrefour est en hausse mercredi en Bourse de Paris après avoir annoncé la veille la signature d’un accord de cession sur sa participation de 60% de son activité à Taïwan à Uni-President, suscitant l’espoir chez certains investisseurs que la vente entraîne un rachat d’actions.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Vers 7h58 GMT, le titre du distributeur était en hausse de 2,41% à 17,40 euros.
La transaction, qui valorise Carrefour Taïwan sur la base d’une valeur d’entreprise de 2,0 milliards d’euros, devrait être finalisée d’ici la mi-2023, a précisé l’entreprise française dans un communiqué.
« C’est à un meilleur prix que celui initialement anticipé(qui était de 1,6 milliard d’euros en août 2021) compte tenu d’une valeur d’entreprise estimée à 2 milliards (pour 100% de l’activité) », selon les analystes de Jefferies.
« Une finalisation à la mi-2023 devrait fournir la puissance de feu pour un autre rachat d’actions important », ajoute Jefferies.
Après la réalisation de l’opération, le groupe Uni-President, un conglomérat taiwanais diversifié avec une présence forte en Asie, sera propriétaire de 100% de Carrefour Taïwan, a précisé le groupe.
(Reportage Dominique Vidalon; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)