BP enregistre son meilleur bénéfice annuel en huit ans
BP a annoncé mardi un bénéfice de 12,85 milliards de dollars (11,27 milliards d’euros) en 2021, le plus élevé en huit ans, grâce au bond des prix du gaz naturel et du pétrole et la reprise progressive de l’économie mondiale suite à la pandémie.
Le fort redressement de BP, qui avait accusé une lourde perte en 2020, intervient alors que la société britannique a déclaré qu’elle prévoyait d’augmenter ses dépenses dans les énergies renouvelables et faibles en carbone.
« 2021 montre que BP fait ce que nous avons dit que nous ferions – performer tout en se transformant », a déclaré le directeur général Bernard Looney dans un communiqué.
Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement, un indicateur très suivi par le marché, a atteint 4,1 milliards de dollars au quatrième trimestre, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 3,93 milliards de dollars.
Il s’agit du bénéfice trimestriel le plus important enregistré par BP depuis début 2013.
Les résultats trimestriels ont été soutenus par la hausse des prix et de la production de pétrole et de gaz, qui a été partiellement compensée par la faiblesse des activités de négoce et par l’impact de la hausse des coûts énergétiques sur des opérations telles que le raffinage, a déclaré BP.
La dette du groupe pétrolier a fortement diminué pour atteindre 30,6 milliards de dollars à la fin de l’année dernière, soit une baisse de 8,3 milliards de dollars par rapport à l’année précédente.
BP a maintenu son dividende à 5,46 centimes de dollars par action au titre du quatrième trimestre.
A la Bourse de Londres, l’action BP gagnait plus de 1% dans la matinée.
La major pétrolière a indiqué mardi qu’elle allait accélérer la mise en oeuvre de son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Elle prévoit désormais de réduire de moitié ses émissions issues des opérations d’ici 2030, contre une réduction de 30%-35% visée auparavant.
(Version française Elena Vardon, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
