Boeing s’apprête à livrer à la Chine son premier Dreamliner depuis 2021
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
WASHINGTON (Reuters) – Boeing s’apprête à relancer les livraisons de son 787 Dreamliner à la Chine dans les prochains jours, a déclaré une source à Reuters, ouvrant potentiellement la voie au dégel des livraisons du 737 MAX mis en place depuis plus de quatre ans par la Chine.
Juneyao Airlines, une compagnie aérienne chinoise privée, recevra à Shanghai un nouveau 787 Dreamliner en provenance de Seattle, aux Etats-Unis, a déclaré une personne au fait du dossier. L’avion pourrait décoller dès jeudi.
La publication spécialisée The Air Current a indiqué mercredi que Boeing avait obtenu en décembre une autorisation essentielle de l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC).
Les commandes et les livraisons d’avions Boeing en Chine ont été suspendues depuis 2019 après deux accidents mortels du 737 MAX qui ont conduit à l’immobilisation de l’appareil, le plus rentable de Boeing, dans le monde entier.
Les interdictions de sécurité ont par la suite été levées et les avions MAX existants ont pu effectuer des vols intérieurs en Chine, mais les nouvelles livraisons sont restées en suspens.
« Nous continuons à soutenir nos clients en Chine et nous serons prêts à livrer nos clients le moment venu », a déclaré Boeing, réagissant séparément au sujet de Juneyao Airlines et à l’article d’Air Current.
Les livraisons individuelles de MAX en Chine doivent encore être approuvées par la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme (NDRC), selon l’article d’Air Current.
La CAAC et la NDRC n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.
Un 737 MAX sélectionné pour China Southern Airlines a effectué mercredi un vol aller-retour de l’aéroport Boeing à Seattle jusqu’à l’usine voisine de l’entreprise à Moses Lake, dans l’état de Washington, d’après le site de suivi des vols FlightRadar24.
Les analystes de Jefferies et de Deutsche Bank ont indiqué dans leurs notes aux investisseurs qu’il semblait s’agir d’un vol d’acceptation par le client, à savoir un vol d’essai effectué par un pilote de la compagnie aérienne avant la livraison.
Pour Boeing, la reprise des livraisons symboliserait la réouverture des portes du marché aéronautique chinois, l’un des plus importants au monde. Selon les prévisions de Boeing, la Chine devrait représenter 20% de la demande mondiale en avions jusqu’en 2042.
(Reportage Sophie Yu à Pékin, Kanishka Singh, Costas Pitas et Valerie Insinna à Washington, rédigé par Lisa Barrington; version française Stéphanie Hamel, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.