Auchan va supprimer 2.389 emplois en France, un « choc social » pour la CGT
(Reuters) – Le distributeur Auchan a annoncé mardi une restructuration de ses activités en France avec la suppression prévue de 2.389 emplois, citant une baisse constante de fréquentation en magasin et une dégradation de ses résultats.
Depuis 2012, et avant l’intégration des magasins Casino, Auchan indique avoir vu sa part de marché chuter de 12,1% à 8% dans un contexte « ultra-concurrentiel ».
Le groupe nordiste a présenté aux partenaires sociaux son plan « de reconquête » qui prévoit notamment un redimensionnement des hypermarchés et un positionnement de prix plus attractif grâce à son alliance avec Intermarché.
Mais cette alliance « ne suffira pas à dégager les marges nécessaires permettant d’offrir des prix concurrentiels. Pour revenir dans le match, Auchan doit baisser ses coûts et simplifier son organisation », explique le groupe dans un communiqué.
Auchan prévoit de supprimer 784 postes via la mutualisation des fonctions supports d’Auchan France, d’Auchan International et de la Direction Produits Internationale tandis que la réorganisation des hypermarchés va affecter 915 postes.
Le groupe prévoit également de fermer dix magasins, dont trois hypermarchés à Clermont-Ferrand Nord (Puy-de-Dôme), Woippy (Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse), un supermarché à Aurillac (Cantal) et six magasins de proximité, avec 466 postes concernés.
Parallèlement, 205 postes seraient créés dans les fonctions support et 114 postes dans la livraison à domicile.
« Ces décisions constituent un choc social sans précédent pour les salariés de l’entreprise », a réagi la CGT Auchan France dans un communiqué.
Le ministre de l’Economie, Antoine Armand, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, et la secrétaire d’Etat chargée de la Consommation, Laurence Garnier, « seront particulièrement vigilants et soutiendront le respect (des) engagements tenus par la direction devant ses salariés » en termes de recherche de repreneurs pour les magasins fermés et d’accompagnement des employés concernés par ce plan, selon un communiqué de Bercy.
Disant connaître « les difficultés rencontrées par le groupe Auchan depuis plusieurs années », les ministres jugent qu' »à long terme, l’Etat doit accompagner la mutation du secteur » de la grande distribution.
L’annonce des suppressions d’emplois chez le distributeur intervient le jour même où le fabricant de pneumatiques Michelin a annoncé son intention de fermer d’ici début 2026 ses sites de Cholet (Maine-et-Loire) et de Vannes (Morbihan), qui emploient 1.254 personnes.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

