Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Allemagne/PMI: Le secteur manufacturier tombe en septembre à un creux d’un an

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

BERLIN (Reuters) – Le secteur manufacturier allemand s’est contracté en septembre à son rythme le plus rapide depuis un an, sous l’effet d’une forte baisse de la production, des nouvelles commandes et de l’emploi, montre l’enquête définitive de S&P Global/HCOB auprès des directeurs d’achat publiée mardi.

L’indice définitif pour le secteur est tombé à 40,6 en septembre, contre 42,4 en août, marquant le quatrième mois consécutif de ralentissement et le niveau le plus bas depuis 12 mois.

Un chiffre inférieur à 50 signale une contraction de l’activité.

« Ces chiffres alimentent le débat autour de la désindustrialisation », explique Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.

« Les commandes se tarissant à un rythme alarmant, il est difficile d’imaginer une quelconque reprise prochainement », ajoute-t-il.

Les nouvelles commandes ont enregistré leur plus forte baisse depuis octobre 2023, reflétant l’incertitude du marché, la réticence à investir et la faiblesse du secteur automobile.

Les ventes destinées à l’exportation ont également enregistré leur plus forte baisse en 11 mois, les entreprises citant une demande réduite en provenance d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord.

« Si l’on prend en compte les 30 dernières années, la chute des commandes à l’exportation est sans précédent », souligne Cyrus de la Rubia

« De nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs de l’automobile et de la construction mécanique, n’ont pas encore trouvé de réponses convaincantes à l’intensification soudaine de la concurrence ».

Les réductions d’effectifs se sont accélérées en septembre, entraînant la plus forte contraction de l’emploi dans le secteur manufacturier depuis plus de quatre ans, montre l’enquête.

La confiance des entreprises s’est fortement détériorée, devenant négative pour la première fois en sept mois. Plus d’un tiers des entreprises interrogées prévoient une baisse de la production au cours des 12 prochains mois, en raison d’une faiblesse de la demande, de l’incertitude géopolitique et des difficultés du secteur de l’automobile.

(Rédigé par Maria Martinez; version française Claude Chendjou,édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK90150-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS