Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: Le moral des investisseurs se dégrade plus que prévu

BERLIN (Reuters) – Le climat des affaires en Allemagne s’est dégradé plus que prévu en juillet alors que la hausse des prix de l’énergie et la crainte d’une pénurie de gaz pèsent sur la première économie européenne, montre lundi l’enquête mensuelle de l’institut d’études économiques Ifo.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Son indice du climat des affaires a reculé à 88,6 – un plus bas depuis plus de deux ans – après 92,2 (révisé) en juin alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse à 90,2.

L’enquête menée auprès d’environ 9.000 sociétés montrent que les entrepreneurs s’attendent à une détérioration significative de la conjoncture dans les mois à venir.

La composante du jugement des chefs d’entreprise sur leurs conditions actuelles d’activité a baissé à 97,7 après 99,4 (révisé) le mois dernier et celle mesurant l’évolution de leurs anticipations recule également, à 80,3 en juillet après 85,5.

« La récession frappe à la porte, on ne peut plus l’exclure », a déclaré Klaus Wohlrabe, économiste de l’Ifo. « Mais si (le président russe Vladimir) Poutine continue les livraisons de gaz comme nous l’avons vu dernièrement, il n’y aura pas de récession », a-t-il déclaré à Reuters.

Nord Stream 1, le gazoduc qui relie la Russie à l’Allemagne, a repris du service jeudi après des opérations de maintenance de dix jours mais à seulement 40% de sa capacité.

Des craintes avaient été exprimées sur une prolongation de la maintenance annuelle du Nord Stream 1 par la Russie, l’Italie et l’Allemagne avertissant que Moscou pourrait utiliser ce prétexte pour continuer à réduire les flux gaziers vers l’Europe.

« L’indice Ifo indique désormais clairement un ralentissement de l’économie allemande », a déclaré Joerg Kraemer, analyste économique de Commerzbank. « La gravité de la situation dépend malheureusement principalement de Vladimir Poutine ».

(Reportage Rachel More et Miranda Murray, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6O0C0-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.