Airbus a provisoirement livré plus de 765 avions en 2024, selon des sources
PARIS (Reuters) – Airbus a manqué de peu son objectif de livraison en 2024, en livrant provisoirement plus de 765 avions aux compagnies aériennes et aux bailleurs, ont indiqué des sources industrielles citant des données préliminaires.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Airbus a théoriquement livré plus de 122 avions en décembre, portant le total pour l’année à un peu plus de 765, ont ajouté les sources.
Airbus s’est refusé à tout commentaire avant l’annonce officielle le 9 janvier.
Le constructeur européen avait prévu « autour de 770 » livraisons en 2024, après avoir revu à la baisse son objectif en juillet en raison de problèmes d’approvisionnement et évité un deuxième avertissement sur résultats après avoir conclu un accord sur des livraisons supplémentaires de moteurs en novembre avec CFM, co-entreprise détenue par GE Aerospace et Safran.
Mais certaines livraisons ont dû être reportées dans le cadre de négociations complexes entre compagnie aérienne, constructeur d’avions et fournisseur de sièges, laissant l’objectif des 770 livraisons hors de portée, ont déclaré les sources.
Les données, qui font l’objet d’un audit de routine, peuvent être modifiées à la dernière minute, une certaine discrétion étant laissée quant à la possibilité de réserver des livraisons avant que le changement de propriétaire ne soit achevé.
Une source a cependant déclaré que de telles livraisons « papier » avaient chuté en 2024.
Airbus avait déjà préparé le terrain pour le manquement de son objectif de livraison, indiquant aux analystes qu’un déficit inférieur à 20 avions ne serait pas considéré comme significatif, et donc pas assez grave pour justifier un nouvel avertissement sur bénéfices.
Airbus tire l’essentiel de ses bénéfices d’exploitation et de sa trésorerie des livraisons d’avions commerciaux.
Bloomberg News a rapporté jeudi qu’Airbus avait livré environ 760 avions en 2024.
Airbus présentera ses prévisions pour 2025 et ses résultats complets le 20 février.
(Reportage Tim Hepher ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)