Airbus a livré 766 avions en 2024, s’assure la première place dans le secteur
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Airbus a annoncé jeudi avoir livré 766 avions en 2024 et s’assure ainsi la première place parmi les constructeurs aéronautiques mondiaux pour la sixième année consécutive alors que son grand rival Boeing peine à se remettre d’une crise prolongée.
Avec ce résultat, Airbus ne manque que de très peu son objectif annuel de livraison « d’environ 770 avions », qu’il avait revu à la baisse en juin dernier en raison de pénuries de moteurs et d’autres éléments. Il visait auparavant 800 livraisons annuelles.
L’avionneur s’était néanmoins donné une marge d’erreur de moins de 20 avions, citant des problèmes d’approvisionnement sur fond de pénuries de pièces détachées et de main d’oeuvre.
« Vu l’environnement complexe et en rapide évolution dans lequel nous continuons d’opérer, nous considérons que l’année 2024 a été une bonne année », déclare Christian Scherer, directeur général de la branche Commercial Aircraft d’Airbus, dans un communiqué.
Les résultats commerciaux annuels d’Airbus, très attendus, signalent un ralentissement dans le redressement de l’entreprise observé après la pandémie de COVID-19, avec une croissance à 4% après 11% l’année précédente.
L’industrie européenne se prépare par ailleurs aux retombées d’un protectionnisme accru des États-Unis sous la présidence de Donald Trump.
Bien que Boeing doive encore rapporter ses résultats annuels, la cadence prudente de sa reprise, couplée à des restrictions réglementaires mises en place après qu’une porte d’un appareil d’Alaska Airlines s’était détachée en plein vol, avait déjà creusé un fossé entre les deux avionneurs en matière de livraisons en 2024.
Airbus a également fait état pour 2024 de 878 commandes brutes, soit 826 commandes nettes après annulations, en baisse de 60,5% après avoir atteint des records en 2023. À la fin novembre, Boeing avait fait état de 370 commandes nettes.
(Reportage Tim Hepher, rédigé par Pauline Foret, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


