Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Aéronautique: Feu vert de l’OMC aux tarifs américains dans le litige Airbus

BRUXELLES/LONDRES (Reuters) – Les Etats-Unis ont reçu mercredi le feu vert de l’Organisation mondiale du commerce pour appliquer des droits de douane sur 7,5 milliards de dollars d’importations de l’Union européenne par an, dans le conflit sur de potentielles subventions accordées à Airbus.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette décision de l’OMC fait craindre la mise en place de sanctions transatlantiques réciproques, alors que les tensions commerciales déjà vives entre Washington et Pékin pénalisent la croissance mondiale.

Elle s’inscrit en effet dans le cadre d’un contentieux initié il y a 15 ans sur les aides publiques accordées au constructeur aéronautique européen et à son concurrent américain Boeing

A Bruxelles, l’Union européenne a dit vouloir chercher un règlement à l’amiable mais a promis de répliquer si Washington optait pour l’entrée en vigueur des droits de douane.

Airbus a également appelé à des discussions avec les Etats-Unis afin d’éviter l’impact délétère de telles sanctions non seulement sur le secteur aéronautique et spatial, mais sur l’ensemble de l’économie mondiale.

Une fois les conclusions des trois arbitres de l’OMC adoptées formellement – un processus qui devrait prendre entre 10 jours et quatre semaines – les Etats-Unis pourront appliquer ces contre-mesures destinées à compenser le préjudice subi en raison des prêts publics préférentiels accordés à Airbus pour développer les gros porteurs A350 et A380.

Pour l’instant, la liste préliminaire américaine des produits européens susceptibles de se voir appliquer des tarifs douaniers comprend non seulement les appareils produits par Airbus mais aussi les hélicoptères, le vin, la maroquinerie, et les fromages.

Européens et Américains s’accusent mutuellement depuis 2004 d’avoir soutenu par des subventions publiques illégales les constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing.

La décision de l’OMC sur la demande de l’UE d’imposer des droits de douane dans le cadre des aides publiques américaines accordées à Boeing est attendue en début d’année prochaine.

(Avec Stephanie Nebahay à Genève, Jospehine Mason à Londres et Andrea Shalal à Washington ; Myriam Rivet pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.