ABN Amro dépasse les attentes au 3e trimestre, hausse des revenus d’intérêts et des commissions
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
(Reuters) – La banque néerlandaise ABN Amro a annoncé mercredi une baisse moins marquée que prévu de son bénéfice au troisième trimestre, grâce à une amélioration soutenue du revenu net d’intérêts (RNI) et à une bonne performance des commissions.
ABN Amro, l’une des trois banques dominantes aux Pays-Bas, a enregistré une baisse de 9% de son bénéfice net trimestriel à 690 millions d’euros sur un an, dépassant la prévision moyenne des analystes à 528 millions d’euros, selon le consensus fourni par le groupe.
« La résilience de l’économie néerlandaise et la prospérité du marché de l’immobilier ont continué à soutenir nos résultats (…) Notre portefeuille de prêts hypothécaires a augmenté de 1,6 milliard d’euros ce trimestre », a déclaré le directeur général Robert Swaak dans un communiqué.
La banque s’attend à ce que son revenu net d’intérêts pour l’ensemble de l’année dépasse 6,4 milliards d’euros, soit une légère hausse par rapport à la prévision précédente. Le revenu net d’intérêts pour la période a augmenté de 7%, à 1,64 milliard d’euros.
Le ratio CET1 du groupe a diminué à 14,1%, contre une prévision des analystes à 13,9%
ABN Amro a reporté l’évaluation de sa position en capital, y compris la marge potentielle pour un rachat d’actions, jusqu’à ses résultats du deuxième trimestre 2025.
Les coûts trimestriels ont augmenté en raison de l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective et de l’augmentation des ressources de la banque. Les frais de personnel du troisième trimestre ont augmenté de 14% par rapport à l’année précédente pour atteindre 718 millions d’euros.
« Nous prévoyons toujours des coûts annuels d’environ 5,3 milliards d’euros », a déclaré Robert Swaak, réitérant les prévisions précédentes de la banque.
(Reportage de Mateusz Rabiega, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.