Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

44 pays européens réunis à Prague pour souligner l’isolement de Moscou

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PRAGUE (Reuters) – Les dirigeants de l’Union européenne et de dix-sept pays voisins, du Royaume-Uni à la Turquie, se sont réunis jeudi à Prague pour débattre sécurité et crise énergétique, un sommet symbolique destiné à souligner l’isolement de la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine.

« Cette réunion est une tentative de trouver un nouvel ordre sans la Russie. Cela ne signifie pas que nous voulons exclure la Russie pour toujours, mais cette Russie, la Russie de Poutine, n’a pas de place », a déclaré le porte-parole de la diplomatie européenne, Josep Borrell, en prélude à cette réunion inaugurale d’une « communauté politique européenne » dont Emmanuel Macron avait lancé l’idée en mai devant le Parlement de Strasbourg.

« Le signal que nous voulons envoyer est que, malheureusement, nous ne pouvons pas construire un ordre sécuritaire avec la Russie. La Russie est isolée. Vous n’avez pas de siège, tous les autres sont ici », a ajouté le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.

Seule absence lors de ce forum organisé dans l’enceinte du château de Prague, la Première ministre danoise Mette Frederiksen, retenue par une crise politique à Copenhague.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky s’est adressé aux participants par lien vidéo en les exhortant à transformer cette nouvelle organisation en « communauté européenne de paix ».

« Qu’aujourd’hui soit un point de départ. Le point à partir duquel l’Europe et tout le monde libre agiront pour garantir la paix à chacun d’entre nous », a-t-il dit.

La Première ministre britannique Liz Truss a salué « une manifestation déterminée de solidarité avec l’Ukraine et en faveur des principes de liberté et de démocratie ».

Liz Truss s’est parallèlement entretenue en tête à tête avec Emmanuel Macron et les deux dirigeants sont convenus de l’organisation d’un sommet franco-britannique l’an prochain en France « pour faire progresser un agenda bilatéral renouvelé », en matière d’énergie et d’immigration notamment.

La venue de la Première ministre britannique à Prague a été jugée encourageante par un responsable de l’UE, qui a observé que le Royaume-Uni, qui a quitté le bloc communautaire en 2020, s’engageait sur un certain nombre de dossiers comme la sécurité, l’immigration et le soutien à l’Ukraine.

La guerre en Ukraine devrait rester l’un des principaux sujets à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion de cette CPE encore embryonnaire, probablement en Moldavie.

Reste qu’il est encore difficile de prédire l’avenir de ce forum à l’objectif flou rassemblant des pays qui ont peu de choses en commun.

(Reportage Jason Hovet, Jan Lopatka, Michel Rose, Sabine Siebold et Robert Muller, version française Lina Golovnya et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI950KP-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.