Les représentants de l’ONU en Afrique centrale échangent sur les enjeux sécuritaires de la région
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les représentants et envoyés spéciaux du secrétaire général des Nations Unies en Afrique centrale ont participé jeudi à Bangui, la capitale centrafricaine, à une réunion sur les questions sécuritaires, politiques et environnementales dans la sous-région, a rapporté vendredi Guira FM, la radio onusienne en Centrafrique.
Selon elle, les représentants et les envoyés spéciaux de l’ONU des onze pays d’Afrique centrale devaient réfléchir aux actions communes à mener pour trouver une solution aux problèmes sécuritaires, politiques et environnementaux.
A en croire Abdou Abarry, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique centrale et chef du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, cette rencontre vise à coordonner des stratégies dans son bureau sur les enjeux et défis transfrontaliers dans les pays de la sous-région.
« Nous allons réfléchir sur la situation sécuritaire et parler de l’environnement, parce que c’est une région qui est également confrontée à des phénomènes environnementaux extrêmes avec des inondations enregistrées presque dans toutes les onze pays de l’Afrique centrale.
On ne manquera pas « Aussi d’évoquer la question du changement anticonstitutionnel qui retiendra notre attention », a indiqué M. Abarry.
Il a ajouté que la Centrafrique constituait un exemple parmi les pays de la sous-région pour avoir fait beaucoup de progrès dans la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) et de la feuille de route de Luanda. , deux accords signés entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés.