Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pastorale Nationale 2024 : l’EEC aborde deux communications : la réconciliation et la mutuelle

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Ils sont près de 600 pasteurs ayant pris part à la pastorale nationale de L’ECC pour le compte de l’année 2024. Cette pastorale Nationale  a eu lieu dans la salle polyvalente de formation de Mboo Bandjoun à l’ouest du Cameroun, dans la région synodale du Koung khi de l’EEC,  du  23 au 26 janvier 2024. Celle-ci  avait pour  thème : « Ensemble pour un corps pastoral réconcilié et au service de l’EEC dans le monde. », inspirée de 2 corinthiens 5 : 18 : « Dieu nous a donné le ministère de la réconciliation »

La pastorale de l’Église Évangélique du Cameroun regroupait toutes les régions Synodales de cette église.

Deux communications majeures étaient au cœur de cette pastorale :

 la première portait sur un échange autour du thème  « Ensemble pour un corps pastoral réconcilié et au service de l’EEC dans le monde. » inspiré de 2 corinthiens 5 : 18 : « Dieu nous a donné le ministère de la réconciliation ». Une thématique qui corrobore avec la dynamique dans laquelle L’ECC s’inscrit à savoir « le refondation et la réconciliation ».

 

« La refondation de l’église passe par la réconciliation ».

 

Soulignant l’ importance de la réconciliation au sein de l’église,   le Pasteur Jean FONKOENG a tenu à rappeler les clauses des résolutions qui avaient été mises  sur la mission du bureau de transition : « La mission du Bureau de transition avait été la création des conditions d’un agir ensemble. Une vision a été clairement formulée pour les 20 prochaines années (2023-243) : « Une Eglise de service, unie dans sa diversité, pour le développement de tout l’homme. » Elle a clairement défini sa mission : « Faire des hommes et des femmes des disciples du Christ, matures, équilibrés et militants, pour répandre la bonne nouvelle du Royaume de Dieu de façon pertinente dans toutes les sphères de la société camerounaise et au-delà » ; les valeurs sur lesquelles se fondent cette vision et cette mission sont : « Foi – Amour du prochain – Solidarité – travail en équipe – Justice. »  a t’il dit.

« Le corps pastorale pour être réconcilier doit d’abord se réconcilier avec Dieu en replaçant l’évangile et la spiritualité au centre de son action ». A-t-il ajouté. cette   question fondamentale qui a été abordée pendant la pastorale, a conduit à une suggestion de mesures curatives. Ce qui laisse espérer à un futur meilleur au sein de l’église.

La deuxième communication de cette pastorale portait sur la mutuelle des pasteurs  de l’EEC. Celle-ci s’est faite autour des discussions sur  l’adoption du projet des textes de la mutuelle, la mise en place de la mutuelle, mise en place des organes de gestion et de contrôle de la mutuelle, adoption de la déclaration et des orientations de la Pastorale Nationale. Cela semble être une solution dans la résolution des crises auxquelles ont fait face des ouvriers de l’église dans le passé.

Le culte de clôture a eu lieu le jeudi 25 janvier 2024 avec sainte Cène . Pour s’achever finalement   le vendredi 26 janvier 2024.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.