Le MINAT en guerre contre les églises de réveil au Cameroun
Le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji, a menacé de fermeture toutes les églises de réveil qui fonctionnent sans autorisation au Cameroun. Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse ténue le mardi 10 décembre 2024. Il a rappelé que « c’est Paul Biya qui a la prérogative d’autoriser le fonctionnement d’une église dans le pays ».
A LIRE AUSSI:
– Liste des églises autorisées par décret présidentiel au Cameroun
– Liste des membres du Conseil des Églises protestantes du Cameroun (CEPCA)
Le ministre de l’Administration territoriale a déclaré qu’il y a beaucoup d’églises réveillées qui opèrent au Cameroun sans aucune autorisation. Aussi a-t-il a souligné que toute église opérant sans enregistrement doit fermer. D’ailleurs pour lui, seul le président Paul Biya a la prérogative d’autoriser le fonctionnement d’une église par décret présidentiel.
Paul Atanga Nji a aussi laissé entendre que certaines églises reçoivent de l’argent de sources douteuses et financent des activités qui ne sont pas autorisées par l’État camerounais.
Rappelant que le temps de la tolérance administrative est terminée, Paul Atanga Nji a mis en garde les églises fonctionnant sans autorisation en les invitant à fermer sans délais.
Cet avertissement du MINAT est diversement apprécié auprès des principaux concernés.
Un assistant Pasteur d’une église de réveil à Yaoundé et ayant requis l’anonymat a confié à Dunia news qu’il ” soutenait totalement la démarche du ministre de l’administration territoriale” . ” Il y a trop de désordre au milieu de nous et pour des personnes qui disent oeuvrer de la part de Dieu, ce n’est pas normal” a-t-il commenté.
Selon l’administration territoriale, ce sont 47 églises qui sont officiellement autorisées à fonctionner au Cameroun. Les autorités administratives ont toujours reproché aux églises de réveil leur tendance à faire de la sous-traitance.