Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trente ans après le massacre des chrétiens à Maragha

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

En 1992, les forces armées azerbaïdjanaises attaquaient le village arménien chrétien de Maragha au Haut-Karabakh, tuant 45 civils. Cet événement a incité CSI à s’engager en faveur des chrétiens dans cette région disputée. Depuis la nouvelle invasion de l’Azerbaïdjan en septembre 2020, leur protection est plus importante que jamais.
Le 10 avril 1992, une équipe CSI au Haut-Karabakh reçoit un message urgent : « Maragha est attaqué par les forces armées de l’Azerbaïdjan. » Elle se met immédiatement en route.

Lorsqu’elle arrive sur place, elle trouve un amoncellement de cadavres : l’Azerbaïdjan n’a occupé le village que durant six heures, mais les soldats ont exécuté quarante-cinq habitants et en ont déporté une centaine. Les survivants sont en état de choc. L’incendie couve encore dans les maisons brûlées et une odeur fétide flotte dans les rues.

Une erreur fatale

Comment cela a-t-il pu se produire ? Lorsque les combattants arméniens de Maragha se sont aperçus que le village était sur le point de tomber, ils ont tenté d’évacuer les civils. Mais le commandant ne s’est pas rendu compte que de nombreux habitants, surtout des personnes âgées, se cachaient encore dans leurs caves. Quand les troupes azerbaïdjanaises ont occupé Maragha, elles les ont délogés pour les massacrer.

Les survivants ont accepté que l’équipe de CSI photographie les corps afin que le monde n’oublie jamais ce qui s’était passé à Maragha.

Une douleur intolérable

Ce jour-là, la baronne Caroline Cox, l’un des membres de la délégation de CSI, avait rencontré une infirmière dont le fils avait été décapité et qui avait perdu treize autres membres de sa famille : « J’ai pleuré avec cette infirmière… il n’y a pas de mots pour un moment comme celui-là. Elle m’a dit : « Vos médicaments ont sauvé de nombreuses vies et soulagé de grandes douleurs. Tout ce que je veux dire, c’est merci aux gens qui ne nous ont pas oubliés en ces jours terribles. »

Aujourd’hui, les chrétiens du Haut-Karabakh sont à nouveau gravement menacés. Après l’attaque menée par l’Azerbaïdjan en septembre 2020, la zone qui reste sous leur contrôle est presque entièrement entourée de forces hostiles. On craint une nouvelle guerre imminente.

Comme en 1992, CSI se tient aux côtés des chrétiens arméniens du Haut-Karabakh et s’oppose à ceux qui veulent leur destruction.

Joel Veldkamp

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS