Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Vatican dit s’opposer à la criminalisation de l’homosexualité

CITE DU VATICAN (Reuters) – Le Vatican s’oppose à la criminalisation de l’homosexualité appliquée par certains pays avec le soutien de groupes catholiques, a déclaré lundi le chef du bureau de la doctrine du Vatican.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le cardinal Victor Manuel Fernandez a qualifié les lois punissant l’homosexualité de « gros problème », tout en réaffirmant par le biais d’une publication l’opposition du Vatican au changement de sexe, à la théorie des genres et à la gestation pour autrui.

« Bien sûr, nous ne sommes pas en faveur de la criminalisation », a-t-il déclaré.

Le cardinal Victor Manuel Fernandez, théologien libéral nommé par le pape François à la tête du dicastère de la doctrine de la foi du Vatican il y a moins d’un an, a déclaré aux journalistes qu’il était « douloureux » de voir certains catholiques soutenir les lois anti-homosexualité.

En février 2023, le pape a déclaré que les lois criminalisant les personnes LGBTQ constituaient un péché et une injustice, car Dieu aime et accompagne les personnes ayant une attirance pour le même sexe.

« La criminalisation de l’homosexualité est un problème qui ne peut être ignoré », a déclaré le pape, citant des statistiques selon lesquelles 50 pays criminalisent les personnes LGBTQ « d’une manière ou d’une autre » et une dizaine d’autres ayant des lois prévoyant la peine de mort.

En décembre, le bureau du cardinal Victor Manuel Fernandez a publié un document historique autorisant la bénédiction des couples de même sexe, suscitant une vive réaction des conservateurs.

Néanmoins, l’Église enseigne officiellement que les actes homosexuels « sont intrinsèquement désordonnés ».

Répondant à une question sur la possibilité de modifier cette formulation, le cardinal Fernandez a déclaré : « Il est vrai qu’il s’agit d’une expression très forte et qu’elle nécessite beaucoup d’explications, peut-être pourrions-nous en trouver une plus claire ».

Il a ajouté que le point de vue de l’enseignement catholique était que les actes homosexuels ne peuvent égaler « l’immense beauté » des unions hétérosexuelles, et que l’Église « pourrait trouver des mots plus justes pour l’exprimer ».

(Reportage Alvise Armellini, version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK370KA-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.