Le Vatican dit s’opposer à la criminalisation de l’homosexualité
CITE DU VATICAN (Reuters) – Le Vatican s’oppose à la criminalisation de l’homosexualité appliquée par certains pays avec le soutien de groupes catholiques, a déclaré lundi le chef du bureau de la doctrine du Vatican.
Le cardinal Victor Manuel Fernandez a qualifié les lois punissant l’homosexualité de « gros problème », tout en réaffirmant par le biais d’une publication l’opposition du Vatican au changement de sexe, à la théorie des genres et à la gestation pour autrui.
« Bien sûr, nous ne sommes pas en faveur de la criminalisation », a-t-il déclaré.
Le cardinal Victor Manuel Fernandez, théologien libéral nommé par le pape François à la tête du dicastère de la doctrine de la foi du Vatican il y a moins d’un an, a déclaré aux journalistes qu’il était « douloureux » de voir certains catholiques soutenir les lois anti-homosexualité.
En février 2023, le pape a déclaré que les lois criminalisant les personnes LGBTQ constituaient un péché et une injustice, car Dieu aime et accompagne les personnes ayant une attirance pour le même sexe.
« La criminalisation de l’homosexualité est un problème qui ne peut être ignoré », a déclaré le pape, citant des statistiques selon lesquelles 50 pays criminalisent les personnes LGBTQ « d’une manière ou d’une autre » et une dizaine d’autres ayant des lois prévoyant la peine de mort.
En décembre, le bureau du cardinal Victor Manuel Fernandez a publié un document historique autorisant la bénédiction des couples de même sexe, suscitant une vive réaction des conservateurs.
Néanmoins, l’Église enseigne officiellement que les actes homosexuels « sont intrinsèquement désordonnés ».
Répondant à une question sur la possibilité de modifier cette formulation, le cardinal Fernandez a déclaré : « Il est vrai qu’il s’agit d’une expression très forte et qu’elle nécessite beaucoup d’explications, peut-être pourrions-nous en trouver une plus claire ».
Il a ajouté que le point de vue de l’enseignement catholique était que les actes homosexuels ne peuvent égaler « l’immense beauté » des unions hétérosexuelles, et que l’Église « pourrait trouver des mots plus justes pour l’exprimer ».
(Reportage Alvise Armellini, version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)