Le Vatican dit s’opposer à la criminalisation de l’homosexualité
CITE DU VATICAN (Reuters) – Le Vatican s’oppose à la criminalisation de l’homosexualité appliquée par certains pays avec le soutien de groupes catholiques, a déclaré lundi le chef du bureau de la doctrine du Vatican.
Le cardinal Victor Manuel Fernandez a qualifié les lois punissant l’homosexualité de « gros problème », tout en réaffirmant par le biais d’une publication l’opposition du Vatican au changement de sexe, à la théorie des genres et à la gestation pour autrui.
« Bien sûr, nous ne sommes pas en faveur de la criminalisation », a-t-il déclaré.
Le cardinal Victor Manuel Fernandez, théologien libéral nommé par le pape François à la tête du dicastère de la doctrine de la foi du Vatican il y a moins d’un an, a déclaré aux journalistes qu’il était « douloureux » de voir certains catholiques soutenir les lois anti-homosexualité.
En février 2023, le pape a déclaré que les lois criminalisant les personnes LGBTQ constituaient un péché et une injustice, car Dieu aime et accompagne les personnes ayant une attirance pour le même sexe.
« La criminalisation de l’homosexualité est un problème qui ne peut être ignoré », a déclaré le pape, citant des statistiques selon lesquelles 50 pays criminalisent les personnes LGBTQ « d’une manière ou d’une autre » et une dizaine d’autres ayant des lois prévoyant la peine de mort.
En décembre, le bureau du cardinal Victor Manuel Fernandez a publié un document historique autorisant la bénédiction des couples de même sexe, suscitant une vive réaction des conservateurs.
Néanmoins, l’Église enseigne officiellement que les actes homosexuels « sont intrinsèquement désordonnés ».
Répondant à une question sur la possibilité de modifier cette formulation, le cardinal Fernandez a déclaré : « Il est vrai qu’il s’agit d’une expression très forte et qu’elle nécessite beaucoup d’explications, peut-être pourrions-nous en trouver une plus claire ».
Il a ajouté que le point de vue de l’enseignement catholique était que les actes homosexuels ne peuvent égaler « l’immense beauté » des unions hétérosexuelles, et que l’Église « pourrait trouver des mots plus justes pour l’exprimer ».
(Reportage Alvise Armellini, version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


