Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pape François souhaite aller à Moscou pour rencontrer Poutine

Le pape François annonce dans un entretien publié mardi dans le Corriere Della Sera qu’il a demandé à rencontrer le président russe Vladimir Poutine à Moscou afin de tenter de faire cesser la guerre en Ukraine, sans avoir reçu de réponse à ce jour.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le souverain pontife a expliqué au quotidien italien qu’il avait demandé au secrétaire d’Etat du Vatican, environ trois semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, lancée le 24 février, d’adresser un message au président russe.

Selon lui, ce message précisait qu’il était « désireux de se rendre à Moscou. Evidemment, il était nécessaire que le chef du Kremlin autorise une ouverture. Nous n’avons pas encore reçu de réponse et nous continuons d’insister. »

« Je crains que Vladimir Poutine ne puisse pas, et ne veuille pas, avoir une telle rencontre à ce stade. Mais comment peut-on ne pas mettre un terme à tant de barbarie ? ».

Avant cet entretien, le pape François, âgé de 85 ans, n’avait pas explicitement mentionné la Russie ou Vladimir Poutine depuis le début de ce que Moscou décrit comme une « opération militaire spéciale » en Ukraine.

Il a malgré tout laissé peu de doute sur sa position, en dénonçant une « agression injustifiée », une « invasion » et en déplorant les atrocités à l’encontre des civils.

Le souverain pontife a également précisé dans son entretien au quotidien italien que le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Cyrille, qui a soutenu l’invasion de l’Ukraine par la Russie, « ne pouvait pas devenir l’enfant de choeur de Poutine ».

Le pape François a annoncé fin avril la suspension de son projet de rencontre en juin avec le patriarche Cyrille.

(Reportage Francesca Piscionieri et Philip Pullella ; version française Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.