Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Afrique Subsaharienne est la région où le plus de chrétiens sont tués pour leur foi

Depuis des années, l’Afrique Subsaharienne est la région où le plus de chrétiens sont tués pour des raisons liées à leur foi. Les extrémistes islamistes exploitent l’instabilité politique et profitent des faiblesses de gouvernance ou de sécurité pour développer leurs activités djihadistes et cibler les chrétiens, comme en Somalie, au Nigéria, au Mali, au Burkina Faso, au Mozambique…

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT
L'ampleur de la violence à l’encontre des civils en Afrique Subsaharienne au cours de la dernière décennie est exceptionnellement alarmante. Le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, lors d'une audition du Conseil de sécu- rité des Nations Unies en janvier 2023, a qualifié les défis sécuritaires dans la région comme étant « sans précédent »

L’ampleur de la violence à l’encontre des civils en Afrique Subsaharienne au cours de la dernière décennie est exceptionnellement alarmante. Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, lors d’une audition du Conseil de sécu- rité des Nations Unies en janvier 2023, a qualifié les défis sécuritaires dans la région comme étant « sans précédent »

– 26 pays d’Afrique Subsaharienne sont le théâtre d’une persécution forte.
15 d’entre eux atteignent cette année des niveaux records dans le score de violence contre les chrétiens. 4 606 chrétiens ont été tués pour leur foi en 2023 dans 18 pays d’Afrique Subsaharienne. 8 chrétiens sur 10 tués dans le monde aujourd’hui le sont au Nigéria.
– L’Afrique Subsaharienne est la région du monde où les groupes affiliés à l’État Islamique et à Al-Qaïda prolifèrent le plus. Au Congo (RDC), le groupe ADF (Forces démocratiques alliées) a prêté allégeance à l’État Islamique. En janvier 2023, il a fait exploser une bombe dans une église à Kasindi dans l’Est du pays, tuant ainsi une douzaine de chrétiens.
– L’Index 2024 fait aussi le constat d’une forte hausse des attaques visant des églises et des écoles chrétiennes en Éthiopie. Au Burkina Faso et en Centrafrique, on assiste à une poussée de violence contre les commerces de chrétiens, qui sont incendiés, pillés ou confisqués.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.