Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’Afrique Subsaharienne est la région où le plus de chrétiens sont tués pour leur foi

Depuis des années, l’Afrique Subsaharienne est la région où le plus de chrétiens sont tués pour des raisons liées à leur foi. Les extrémistes islamistes exploitent l’instabilité politique et profitent des faiblesses de gouvernance ou de sécurité pour développer leurs activités djihadistes et cibler les chrétiens, comme en Somalie, au Nigéria, au Mali, au Burkina Faso, au Mozambique…

L'ampleur de la violence à l’encontre des civils en Afrique Subsaharienne au cours de la dernière décennie est exceptionnellement alarmante. Le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, lors d'une audition du Conseil de sécu- rité des Nations Unies en janvier 2023, a qualifié les défis sécuritaires dans la région comme étant « sans précédent »

L’ampleur de la violence à l’encontre des civils en Afrique Subsaharienne au cours de la dernière décennie est exceptionnellement alarmante. Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, lors d’une audition du Conseil de sécu- rité des Nations Unies en janvier 2023, a qualifié les défis sécuritaires dans la région comme étant « sans précédent »

– 26 pays d’Afrique Subsaharienne sont le théâtre d’une persécution forte.
15 d’entre eux atteignent cette année des niveaux records dans le score de violence contre les chrétiens. 4 606 chrétiens ont été tués pour leur foi en 2023 dans 18 pays d’Afrique Subsaharienne. 8 chrétiens sur 10 tués dans le monde aujourd’hui le sont au Nigéria.
– L’Afrique Subsaharienne est la région du monde où les groupes affiliés à l’État Islamique et à Al-Qaïda prolifèrent le plus. Au Congo (RDC), le groupe ADF (Forces démocratiques alliées) a prêté allégeance à l’État Islamique. En janvier 2023, il a fait exploser une bombe dans une église à Kasindi dans l’Est du pays, tuant ainsi une douzaine de chrétiens.
– L’Index 2024 fait aussi le constat d’une forte hausse des attaques visant des églises et des écoles chrétiennes en Éthiopie. Au Burkina Faso et en Centrafrique, on assiste à une poussée de violence contre les commerces de chrétiens, qui sont incendiés, pillés ou confisqués.

Les commentaires sont fermés.