Une marche de prière pour lutter contre les accidents de la circulation au Cameroun
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Le programme « Opération Josué », qui est une marche de prière et de sensibilisation sur les axes routiers du Cameroun est en cours depuis le 5 Aout dernier et se referme le 10 Aout. Pour cette onzième édition, plus de quarante chrétiens sont venus de différentes villes afin de prier sur les routes camerounaises. Six étapes sont à parcourir durant cette campagne qui vise notamment la consécration des routes au Seigneur et la sensibilisation des automobilistes sur le respect du code de la route en vue de diminuer drastiquement le nombre d’accidents routiers le plus souvent mortels.
C’est une caravane de prière bien orchestrée qui parcourt quelques grands axes routiers camerounais depuis lundi. A la tête, un véhicule sonorisé avec des louanges et messages évangéliques, suivi d’une colonne des chrétiens qui prient et chantent. Plusieurs automobilistes, impressionnés par cette initiative ne manquent pas de laisser à leur passage quelques coups de klaxons pour encourager la caravane qui outre le véhicule sonorisé et les marcheurs est aussi composée de trois autres véhicules respectivement pour les navettes, l’intercession et les restauratrices. La marche de prière et de sensibilisation organisée par l’Eglise contre les accidents routiers est une réponse à un fléau qui peine à disparaitre malgré les efforts consentis par le gouvernement et les acteurs de la société civile.
En effet, Les accidents de la circulation restent une question importante au Cameroun où plusieurs centaines de personnes meurent chaque année causant aussi de nombreux dégâts économiques. Pour la seule année 2022, le pays a enregistré 3000 morts et 200 milliards de FCFA de pertes selon Secouroute, organisme traitant des questions relatives à la sécurité routière au Cameroun. Pour stopper la saignée et répondre efficacement à un fléau qui tient tête aux multiples initiatives du gouvernement et des Organisations de la Société Civile l’église entend résoudre le problème en mettant l’accent sur la prière le long des tronçons routiers les plus exposés aux hécatombes.
Les organisateurs de l’opération Josué saluent les efforts consentis par le gouvernement pour inverser la tendance notamment avec les campagnes de prévention et de sécurité routière, et les formations sur les bonnes règles de conduite. Seulement, aux grands maux, les grandes solutions, pensent-ils et estiment que la prière pourrait être la solution efficace à ce mal qui cause beaucoup de dégâts. Le programme est ainsi baptisé Josué, pour s’appuyer sur une promesse biblique faite par le Seigneur à Josué sur la possession des différents territoires que ses pieds fouleront.
« Cette opération tire son nom de Josué 1 verset 3 qui dit : tout lieu que foulera la plante de tes pieds je te le donne en héritage. Avec cette marche de prière et de sensibilisation contre les accidents de la circulation, nous prenons ainsi possession du territoire un pas après l’autre pour recommander le pays à l’Eternel des armées, c’est pourquoi nous allons à pied parce qu’il faut que nos pieds touchent le sol de ces axes accidentogènes et qu’on établisse la Seigneurie de Jésus. Nous éloignons aussi par là toute forme d’accidents de la circulation orchestrés par le monde des ténèbres » a expliqué le missionnaire David Emmanuel MBAS NGAN, Secrétaire Général d’Opération Josué.
Déployés sur l’axe Edéa ( région du Littoral)- Kribi( région du Sud), les participants venus du triangle national, d’une part prient depuis le début de leur périples prient notamment pour consacrer les routes les camerounaises à l’Eternel, bannir le spectre de la mort sur les axes routiers suite aux accidents de la circulation et sensibilisent d’autre part les conducteurs à la prudence, au respect du code de la route , à la limitation de vitesse, à l’exigence de s’abstenir à conduire en état d’ivresse, de grande fatigue ou de vives émotions, non sans manquer d’encourager les les chauffeurs de ce tronçon routier à toujours confier leurs voyages à Dieu, seul garant de leur sécurité.
Rendus ce Vendredi à l’avant dernier jour de la 11 e édition de l’opération Josué, les participants et organisateurs sont heureux de la bonne tenue du programme malgré l’anicroche logistique déplorée à l’ouverture de cette activité.
« Nous avons pris un retard au départ à cause d’une panne de véhicules. Malgré cela, la mission principale qui est de prier contre les accidents de la route et établir la seigneurie de Jésus-Christ sur nous axes routiers se déroule normalement avec la quarantaine de chrétiens venus de l’Adamaoua, de l’Ouest, le Centre, et le Littoral et le Sud entre autres » a expliqué tout heureux, David Emmanuel MBAS NGAN.
Selon le programme, la caravane effectue ce vendredi à Kribi, un trajet de 22 Kilomètres allant du lieu-dit Grands hangars toitures bleues à la place des fêtes. Pour clôturer l’édition 2024, la caravane ira de Kribi à Yaoundé demain samedi.