Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Le pasteur évangélique Denis Mukwege, grand favori de l’élection présidentielle en RDC

Le pasteur évangélique Denis Mukwege, 68 ans, gynécologue, militant des droits de l’homme et récipiendaire du Prix Nobel de la paix en 2018, est le grandissime favori de l’élection présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo qui se déroule ce mercredi 20 décembre 2023.

Surnommé « l’homme qui répare les femmes », Denis Mukwege est mondialement connu pour son engagement contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes en République démocratique du Congo, ce qui lui a permis de recevoir le prix Sakharov en 2014 et le prix Nobel de la paix en 2018.

Il est gynécologue à l’hôpital de Panzi à Bukavu qu’il a fondé avec l’aide du PMU (Pingstmissionens Utvecklingssamarbete, association caritative suédoise). Profondément marqué par les mutilations génitales pratiquées sur les femmes à l’est de la République démocratique du Congo, où le viol collectif est utilisé comme arme de guerre. Il a dû se spécialiser dans la prise en charge des femmes victimes de ces agressions sexuelles, leur apportant une aide médicale mais aussi psychique, économique et juridique.

En plus de son activité médicale, il officie comme pasteur d’une église pentecôtiste à Bukavu (RDC).

Candidat à l’élection présidentielle congolaise de 2023 visant à élire pour cinq ans le président de la République démocratique du Congo, le pasteur Denis Mukwege affronte notamment le président sortant Félix Tshisekedi qui a été élu de manière controversé en 2018, ainsi que le candidat arrivé deuxième à la précédente élection, Martin Fayulu, et l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi.

Les commentaires sont fermés.