Réouverture des lieux de cultes en France: les chrétiens retrouvent le chemin des églises
Les chrétiens vont prudemment retrouver le chemin des églises en France, où le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et les responsables des cultes se sont accordés lors d’une réunion « sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité sanitaire de tous », a expliqué le ministère dans un communiqué peu avant la publication du décret.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les principales fédérations protestantes françaises ont salué la parution hier d’un décret autorisant la réouverture des lieux de culte et la repris des activités cultuelles, tout en appelant à la vigilance et à la prudence.
Dans un communiqué relatif aux recommandations lors des cérémonies cultuelles, la Fédération protestante de France (FPF) rappelle que « la réalité épidémiologique justifie la plus grande prudence dans la reprise des cérémonies religieuses. » Elle invite toutes les églises et communautés protestantes à suivre les recommandations gouvernementales et à les communiquer largement dans toutes les paroisses et communautés dans ses réseaux et auprès des fidèles.
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), qui a été vigilant dès le début du confinement au respect de la liberté de culte, « accueille avec satisfaction cet allègement des restrictions » et « appelle néanmoins tous les responsables de communautés à la prudence et à veiller au strict respect des consignes de ce décret » que voici :
➡ Respect des gestes barrière;
➡ Distanciation physique : 1 mètre minimum entre chaque personne, ce qui détermine le seuil maximal de fréquentation;
➡ Désinfection des mains à l’entrée obligatoire;
➡ Port du masque de protection obligatoire dès 11 ans;
➡ Régulation des flux de personnes : pour chaque lieu de culte, une personne identifiée sera ainsi désignée par l’organisation pour réguler le flux, veiller au nombre de personnes présentes à l’intérieur des bâtiments et éviter les attroupements aux abords de ceux-ci.
Le CNEF rappelle que « le respect des consignes se fait sous la responsabilité du gestionnaire du lieu de culte » et que « les préfets de département pourront interdire l’accueil du public d’un lieu de culte, après mise en demeure, si ces règles ne sont pas respectées. »
Par ailleurs, à ce dispositif nécessaire pour la sécurité sanitaire des fidèles, vient s’ajouter l’application de recommandations pratiques propres à chaque culte. Pour le culte protestant évangélique, celles-ci sont contenues dans le Guide pratique de reprise de l’activité des associations protestantes évangéliques édité dés le 20 mai et actualisé par le CNEF.