Les chrétiens sèment l’espoir dans les pays des Balkan
Les chrétiens sèment l’Evangile dans les pays des Balkan, surtout la Macédoine, le Kosovo et l’Albanie, des pays qui jouissent d’une réputation douteuse en Europe; la corruption, le chômage élevé, l’instabilité politique et la menace d’une escalade avec les pays voisins ont façonné les rapports ces dernières décennies.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’Aide aux Églises dans le Monde est active depuis plus de vingt-cinq ans avec des partenaires locaux dans les Balkans, principalement en Albanie.
L’Albanie montagneuse a une histoire difficile. Après des décennies de dépendance sous la coupe de puissances étrangères, le pays est tombé sous le régime communiste au cours de la Seconde Guerre mondiale et jusqu’en 1990. Il n’y avait pratiquement pas de chrétiens dans le pays, les réunions ayant été interdites pendant les décennies de dictature d’Enver Hoxha. Le pays était au bord de l’effondrement. Une tyrannie sévère exploitait la population.
Toujours l’un des pays les plus pauvres d’Europe
Aujourd’hui, après près de trente ans, la situation a considérablement changé. Le pays s’est développé, en particulier les villes dans lesquelles on trouve beaucoup de nouveaux bâtiments et de cafés, le réseau routier a été renouvelé et étendu. Toutefois la faiblesse du système scolaire et médical, le taux de chômage élevé, la pauvreté et la corruption endémique rendent la vie quotidienne encore très difficile. Les enfants, les femmes et les personnes âgées en particulier en souffrent. L’urgence de trouver de la nourriture, de se battre contre les maladies et de lutter contre le froid hivernal marquent souvent leur vie quotidienne.
Les villageois aidés par les chrétiens
Sur une route non pavée, les membres de l’Aide aux Eglises dans le Monde sont allés en voiture de Tirana vers un village situé dans les collines. Ils sont heureux parce que le soleil brille; par temps de pluie, le voyage serait devenu difficile. Beaucoup d’enfants et de personnes âgées attendaient joyeusement sur les chemins au milieu de pauvres demeures. Il est tout de suite évident que très peu de gens aisés vivent là-bas.
Ils ont rendu visite à une femme âgée dans sa maison, qui ressemble à une étable: une chambre froide avec un lit et un petit coin cuisine. Elle a quitté les montagnes du nord de l’Albanie pour s’installer dans les environs de la ville.
«Mon mari est mort il y a des années. L’un de mes fils a été assassiné par une vendetta. L’autre fils vit en Grèce, mais semble m’avoir oubliée entre-temps, parce qu’il s’y est lui-même attiré des ennuis à cause de la crise économique. Je n’ai donc plus de revenu. Je suis bien trop âgée pour trouver du travail.»
Sympathiser et réconforter
Vera, partenaire locale de l’Aide aux Églises dans le Monde, et son équipe rendent régulièrement visite à cette femme et à beaucoup d’autres dans le village, apportent de la nourriture, fournissent des soins médicaux les plus urgents et donnent beaucoup d’amour. C’est cet amour de Jésus-Christ qui touche le cœur de ces gens. Abandonnés par le gouvernement, en marge de la société, vivant dans la misère et le désespoir, ils aspirent à la chaleur et à l’affection. Les larmes coulent encore et encore. La sympathie de Vera et de son équipe agit comme un baume sur leur âme endolorie. «Nous n’avons personne d’autre. Merci beaucoup de l’intérêt que vous portez à notre bien-être!»
«Vous rendez visible la présence de Dieu»
Dans le village, les partenaires de projets locaux de l’Aide aux Eglises dans le Monde fournissent régulièrement trois fois par semaine des repas chauds à quelque trois cents enfants et cinquante femmes. Les enfants sont pris en charge et reçoivent un soutien scolaire. Des travailleurs sociaux formés s’occupent des femmes et des enfants qui doivent faire face à la violence familiale et à la maltraitance. La détresse émotionnelle est grande.
L’équipe aide les enfants à entrer à l’école; sans cela, ils n’auraient pas accès à l’éducation. Grâce à des cours, les femmes apprennent à coudre, à cuisiner sainement et à s’occuper d’un jardin. On peut voir que les enfants aiment venir ici pour se ressourcer. Un garçon l’a exprimé ainsi: «Vous rendez visible la présence de Dieu en nous offrant un lieu où nous nous sentons chez nous.»