La défense des libertés chrétiennes est une priorité des États-Unis
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Dans de nombreux pays, des chrétiens sont persécutés et emprisonnés à cause de leurs croyances religieuses. Faire progresser les libertés chrétiennes à travers le monde est une priorité des États-Unis
« Compte tenu des libertés considérables dont nous jouissons, les États-Unis assument une responsabilité particulière en matière de défense de la foi dans l’espace public de chaque nation », a déclaré le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, à l’occasion de la publication du rapport annuel du département d’État sur la liberté de religion dans le monde pour l’année 2018, le 21 juin.
Les bonnes nouvelles
Le Rapport sur la liberté de religion dans le monde publié le 21 juin 2019 dresse le bilan des persécutions antichrétiennes à travers le monde, mais il fait état aussi des évolutions positives, dont voici des exemples pour l’année 2018 :
L’Ouzbékistan a adopté une « feuille de route » de la liberté de religion qui assouplit les restrictions en place et a entraîné la libération de prisonniers incarcérés en raison de leur religion.
La Cour suprême du Pakistan a invalidé la condamnation d’Asia Bibi, une chrétienne qui avait été reconnue coupable de blasphème. Elle avait passé 8 ans dans le couloir de la mort.
La Turquie, à la demande expresse du président américain Donald Trump, a libéré le pasteur Andrew Brunson, qui était emprisonné pour sa foi. « Nous nous réjouissons de ces modestes signes de progrès, mais nous en exigeons beaucoup plus », a insisté Mike Pompeo.
Un éventail effrayant d’abus
La Chine est un pays où les chrétiens ne sont généralement pas en sécurité. « Les persécutions intenses du gouvernement à l’encontre des chrétiens sont la norme », a souligné le secrétaire d’État.
La Chine détient toujours dans des camps un grand nombre de chrétiens. Dans ces camps où ils se trouvent contre leur gré, les détenus sont contraints de renier leur identité ethnique et leur foi chrétienne.
Le secrétaire d’État a noté que le rapport de cette année consacrait une section aux violations de la liberté de religion au Xinjiang.
« À l’instar des années précédentes, notre rapport jette la lumière sur un éventail effrayant d’abus perpétrés par des régimes oppressifs, des groupes extrémistes violents et des particuliers », a fait remarquer Mike Pompeo.
Conférence ministérielle sur la liberté de religion
Tous les ans, le département d’État établit ce rapport conformément à la Loi de 1998 sur la liberté de religion dans le monde. La publication du rapport fournit aussi des informations en prévision de la deuxième Conférence annuelle pour l’avancement de la liberté de religion, prévue à la mi-juillet avec la participation d’environ mille délégués.
L’ambassadeur itinérant pour la liberté de religion, Sam Brownback, a déclaré : « Nous sommes convaincus qu’il ne saurait y avoir un moment plus opportun qu’aujourd’hui pour les États-Unis de promouvoir la liberté de religion. »