Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ils veulent sauver l’accord sur le nucléaire iranien

Les signataires restés membres de l’accord sur le nucléaire iranien sont engagés dans une course contre la montre pour trouver des solutions spécifiques permettant de sauvegarder cet accord, a déclaré mercredi à Vienne l’ambassadeur chinois Wang Qun.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

M. Wang, représentant permanent de Chine auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Vienne, a tenu ces propos devant la presse après une réunion de la Commission conjointe du Plan d’action global commun (JCPOA) (accord sur le nucléaire iranien), à laquelle assistaient les représentants de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de la Russie, du Royaume-Uni et de l’Iran.

Présidée par Helga-Maria Schmid, secrétaire générale du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), cette réunion intervient alors que les signataires tentent de trouver un moyen de persuader Téhéran de revenir aux engagements du JCPOA. La République islamique d’Iran a en effet pris une série de mesures visant à renoncer à certains de ses engagements en matière de nucléaire, en réponse à la décision des Etats-Unis de se retirer de l’accord et de réimposer des sanctions à l’Iran.

Selon M. Wang, le problème actuel est largement attribuable au retrait américain du JCPOA et à la politique de pression maximale de Washington envers l’Iran.

Pour sauver l’accord, les participants ont examiné l’idée d’une « formule spécifique en plusieurs étapes, basée sur la réciprocité ». Une telle solution pourrait d’une part aider l’Iran à obtenir de véritables avantages économiques dans le cadre du JCPOA, et d’autre part garantir que toutes les parties puissent revenir à une application pleine du JCPOA, a-t-il ajouté.

« Les participants travaillent tous contre la montre pour trouver des solutions spécifiques permettant de sauvegarder le JCPOA, afin de faire en sorte que non seulement l’Iran mais aussi les autres partenaires reprennent le processus de mise en oeuvre du JCPOA », a-t-il indiqué.

Le mécanisme de résolution des différends n’était pas à l’ordre du jour de cette réunion, a précisé M. Wang. « Juridiquement parlant, il existe différents points de vue à ce sujet », a-t-il ajouté.

Au lieu de discuter de cette question, les participants sont tous d’accord pour se concentrer sur des mesures réalisables sur le terrain, qui permettraient de faire avancer le processus et de préserver le multilatéralisme et le JCPOA, a indiqué M. Wang.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.