La Chine pour une utilisation durable des ressources halieutiques
Un rapport sur l’application de la loi sur la pêche de la Chine appelle à davantage d’efforts pour préserver les ressources, restaurer la productivité dans les eaux des pêcheries, et promouvoir l’utilisation durable des ressources halieutiques.
Le rapport a été soumis mardi au Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) pour délibération lors de la session bimestrielle en cours, qui se déroule du 23 au 28 décembre.
Le nombre des espèces de poisson commerciales dans la mer de Bohai et des espèces de poisson traditionnelles de haute qualité et dominantes de l’estuaire du fleuve Yangtsé a progressivement diminué, selon le rapport.
Le rapport recommande le contrôle strict du nombre et de la puissance des bateaux de pêche, la mise en application effective de l’interdiction de pêche dans les zones clés du bassin du fleuve Yangtsé, et la réduction active de l’ampleur de la pêche hauturière.
De septembre à octobre, le Comité permanent de l’APN a déployé des inspecteurs dans huit régions de niveau provincial dont Tianjin, Liaoning, Shanghai et Zhejiang pour examiner les problèmes fortement ancrés qui entravent l’application de la loi sur la pêche. Ils ont également confié le suivi de la mise en application de la loi aux assemblées législatives locales dans sept autres régions de niveau provincial .
L’inspection était le premier du genre depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la pêche en Chine en 1986.