Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bruno Le Maire salue un « immense succès populaire » pour la Française des Jeux

PARIS (Reuters) – Les Français ont souscrit dès à présent pour 1 milliard d’euros pour la mise en Bourse de la Française des Jeux, qui s’annonce comme un « immense succès populaire » selon le ministre de l’Economie et des Finances.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Je fixerai le prix la semaine prochaine mais à l’heure où je vous parle, il y a pour un milliard d’euros de souscriptions des particuliers, c’est un immense succès populaire », a déclaré Bruno Le Maire sur l’antenne de BFM TV. « Les Français sont au rendez-vous, les souscripteurs sont au rendez-vous », a-t-il dit.

La FDJ doit entrer en Bourse le 21 novembre.

Une source bancaire chargée du placement a indiqué la semaine dernière qu’en raison d’une forte demande, le prix de l’IPO s’orientait vers le haut de la fourchette initialement fixée entre 16,50 et 19,90 euros.

« Les petits souscripteurs seront servis en priorité, ceux qui ont des demandes de quelques centaines d’euros », a promis Bruno Le Maire.

Le gouvernement français a enclenché le 7 novembre dernier la plus importante vague de privatisations depuis plus d’une décennie en lançant le processus d’introduction en Bourse de la loterie nationale, la plus importante cotation de l’année.

La cession de ces parts pourrait rapporter à l’Etat français jusqu’à 1,7 milliard d’euros, qui ont vocation à abonder un fonds pour l’innovation doté de 10 milliards d’euros et à participer au désendettement du pays.

L’IPO de la FDJ, la plus importante que la place de Paris ait connue depuis celle d’Amundi en 2015, pourrait en cas de succès pousser l’exécutif à mettre en oeuvre d’autres privatisations.

Paris souhaite notamment céder tout ou partie de ses 50,6% dans le gestionnaire d’aéroports ADP mais une demande de référendum visant à bloquer le projet est en cours et l’Etat ne prendra aucune décision avant la fin de la procédure, attendue après les municipales de mars prochain, a dit le ministre de l’Economie.

Concernant Engie, « la possibilité (de privatiser une partie du groupe énergétique) est ouverte et nous en ferons usage au bon moment », a ajouté Bruno Le Maire, parlant d’une échéance de « quelques mois plutôt qu’avant la fin de l’année ».

(Jean-Stéphane Brosse)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.