Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Armée française : le brigadier Ronan POINTEAU tué au Mali

L’Elysée a annoncé dans un communiqué qu’un militaire français de l’opération Barkhane, le brigadier Ronan POINTEAU, a été tué au Mali. L’Etat islamique a revendiqué l’attaque à la bombe qui a tué ce brave militaire français samedi matin dans la même région de Ménaka, au Mali.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Attentat meurtrier au Mali

Une attaque contre un poste de l’armée dans le nord du Mali a causé la mort de 53 soldats et un civil, a annoncé le gouvernement malien samedi Il s’agit là de l’une des attaques les plus meurtrières de ces dernières années contre l’armée au Mali.

Au moins 53 soldats et un civil ont été tués lors d'une attaque contre un poste de l'armée dans le nord du Mali, a annoncé le gouvernement malien samedi, dans l'une des attaques les plus meurtrières de ces dernières années contre l'armée dans le pays.

Au moins 53 soldats et un civil ont été tués lors d’une attaque contre un poste de l’armée dans le nord du Mali, a annoncé le gouvernement malien samedi, dans l’une des attaques les plus meurtrières de ces dernières années contre l’armée dans le pays. /Photo d’archives/REUTERS/Benoit Tessier

« Des inconnus lourdement armés ont attaqué vers midi. L’attaque a commencé par des tirs d’obus… Puis ils se sont retirés vers le Niger », a déclaré à Reuters le porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré.
Il a ajouté que le nombre de victimes restait encore provisoire alors que les cadavres étaient en cours d’identification.
L’armée opère une opération de ratissage dans le secteur avec le soutien des forces internationales, notamment des troupes françaises de l’opération Barkhane et des casques bleus de l’ONU.
« Les renforts dépêchés sur place ont trouvés 54 corps dont un civil, 10 survivants et trouvé des dégâts matériels considérables », avait déclaré plus tôt dans la journée Yaya Sangaré sur Twitter.

Un militaire français tué dans une attaque à la bombe


Par ailleurs, l’Elysée a de son côté annoncé dans un communiqué le décès d’un militaire français de l’opération Barkhane. Le brigadier Ronan POINTEAU, âgé de 24 ans et originaire de Castres, appartenait au 1er régiment de Spahis de Valence. Il a succombé à ses blessures après le déclenchement d’un engin explosif au passage de son véhicule blindé.
Le président Emmanuel Macron a présenté ses condoléances à la famille éprouvée par le décès de ce brave soldat.

Revendications de l’Etat islamique

Le groupe terroriste Etat islamique (EI) a revendiqué les deux attaques qui ont fait une cinquantaine de victimes au Mali.

« Des soldats du califat ont attaqué une base militaire où sont stationnés des éléments de l’armée malienne apostate dans le village d’Indelimane, dans la région de Ménaka », a indiqué l’Etat islamique dans un communiqué publié sur ses chaînes Telegram.

« Les soldats du califat ont pris pour cible un convoi de véhicules des forces françaises (…) près d’Indelimane, dans la région de Ménaka, en déclenchant un engin explosif. »

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.