« Que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous » (2 Jean 1:3)
« Que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité ! » (2 Jean 1:3)
La deuxième lettre de l’apôtre Jean est adressée à Kyria, une mère respectable d’origine chrétienne. Dans ce texte, cette « Dame élue » est citée en référence pour l’éducation vertueuse et religieuse donnée à ses enfants.
Elle est exhortée à demeurer dans la doctrine de Christ, à persévérer dans la vérité, et à éviter avec soin les vains enseignements des faux docteurs. Mais l’apôtre l’implore avant tout pour qu’elle pratique ces grands commandements qui concernent l’amour et la charité chrétienne.
La piété permet d’offrir des compliments sincères au moyen de véritables expressions de respect et d’amour. Celui qui sert le Seigneur depuis de nombreuses années est une personne honorable ; un responsable spirituel l’est encore plus.
Les familles doivent être encouragées et exhortées à pratiquer leurs devoirs familiaux dans l’amour. Ceux qui aiment la vérité et la piété doivent aimer constater ces mêmes sentiments chez les autres. Cette dame « Kyria, l’élue », était estimée non pas pour son rang, mais pour sa sainteté. Là où la piété demeure vraiment, elle y séjourne pour toujours !
L’apôtre implore Dieu le Père et Son Fils d’accorder la grâce, la faveur divine et la miséricorde, sources de toutes bénédictions. C’est en effet une grâce que toute bénédiction spirituelle puisse être accordée à des mortels coupables. Il en est ainsi pour la Miséricorde, la libre amnistie et le pardon céleste. Ceux qui sont déjà riches dans la Grâce ont cependant besoin d’un pardon continuel.
Quelle bénédiction en effet de vivre dans la paix, en toute tranquillité d’esprit avec une conscience pure, étant réconciliés avec Dieu par Jésus-Christ.