Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les lycéennes capturées par Boko Haram utilisées pour tuer des chrétiens

Selon des témoins, les lycéennes de Chibok capturées en avril 2014 au Nigeria par Boko Haram ont subi un « lavage de cerveau » et appliquent les ordres de leurs ravisseurs en tuant des êtres-humains. Deux femmes qui ont réussi à fuir le groupe militant islamique dans ce pays ont en effet déclaré avoir vu un certain nombre d’anciennes élèves commettre des assassinats.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT
Les lycéennes capturées à Chibok en avril 2014 sont utilisées par Boko Haram pour tuer et devenir des bombes humaines

Les lycéennes capturées à Chibok en avril 2014 sont utilisées par Boko Haram pour tuer et devenir des bombes humaines

Une des jeunes femmes capturée en 2014 qui a réussi à s’échapper a expliqué à la BBC comment elle a été forcée, à l’âge de seulement 17 ans, d’épouser un militant de Boko Haram et se retrouve enceinte. Elle rapporte également que certaines des lycéennes de Chibok, isolées des autres captifs, ont subi un « lavage de cerveau » en entendant le message suivant :

« Vous, les femmes devez apprendre de vos maris parce qu’ils donnent leur sang pour soutenir une cause. »

Elle explique ainsi que les militants de Boko Haram les obligent à tuer pour Allah et raconte par exemple comment les jeunes lycéennes ont dû tuer plusieurs hommes chrétiens de son village :

« C’était des hommes chrétiens. Ils ont forcé les chrétiens à se coucher et ensuite, les filles leur ont coupé la gorge ».

Une autre rescapée de 16 ans explique qu’elle a vu une écolière de Chibok se comporter comme n’importe laquelle des épouses des militants de Boko Haram et a ajouté :

« Nous avons plus peur des épouses que des maris ».

Anna, une femme de la soixantaine, qui a également été prise en otage par Boko Haram pendant cinq mois a aussi témoigné du fait que les écolières de Chibok devaient porter des armes et étaient décrites comme des « enseignants » par les militants.

Les lycéennes devaient enseigner différents groupes de femmes et de jeunes-filles à réciter le Coran. Celles qui ne parvenaient pas à réciter le Coran étaient fouettées par les filles Chibok a encore affirmé Anna. Elle aussi a vu des écolières commettre des assassinats.

Selon le directeur africain d’ Amnesty international, Netsanet Belay, l’enlèvement et la brutalisation des femmes et des jeunes filles semble faire partie du « modus operandi » de Boko Haram ».

Pour les 300 femmes et enfants sauvés qui sont actuellement suivis par le programme de lutte contre la violence et l’extrémisme au Nigeria, il n y aurait pas, selon le Dr Fatima Akilu qui appartient à cet organisme, de signes de radicalisation mais cette possibilité n’est pas à exclure a-t-elle encore déclarée.

« Dans les situations de détention, beaucoup d’histoires ont été relatées par des personnes capturées qui s’identifiaient avec leurs ravisseurs. »

Certaines jeunes filles ont été utilisées comme des kamikazes par Boko Haram, et la crainte aujourd’hui c’est que des écolières capturées de Chibok puissent faire partie de ces femmes.

Yusuf Mohammed qui travaille avec les jeunes touchés par un traumatisme à Maiduguri, a déclaré :

« Les militants estiment qu’il est plus facile d’intimider et de faire subir un lavage de cerveau à des jeunes filles qu’à des femmes adultes. Par ailleurs, ces filles ne coûtent pas cher, et la plupart d’entre elles sont extrêmement fidèles.. « 

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.