Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le CNEF, grand absent du rendez-vous des protestants à l’Elysée

Les responsables du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) ne faisaient pas partie des 300 dirigeants et acteurs du protestantisme français conviés à l’Elysée par le président de la République le 13 avril dernier. Est-ce un oubli de la part de François Hollande ?

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

François Hollande a reçu à l’Élysée, mercredi 13 avril à 18 heures, près de trois cents invités, dirigeants et acteurs des associations, fondations, communautés et entraides d’églises membres de la Fédération protestante de France ou de la Fédération de l’entraide protestante.

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), qui rassemble plus de 70 % des églises évangéliques de France, regrette de ne pas avoir été convié par le chef de l’État lors de cette rencontre autour de « l’engagement solidaire, citoyen et social du protestantisme ».

Alors que Nicolas Sarkozy avait invité les représentants de la Fédération Protestante de France et du Conseil National des évangéliques de France, François Hollande semble avoir fait le choix d’un interlocuteur unique chez les protestants. Un choix qui scandalise le directeur du Cnef, Clément Diedrichs, qui s’est confié à l’Agence France-Presse :

« Depuis que ce gouvernement est en place, nous n’avons jamais été invités à l’Élysée. Rien n’a changé, nous en prenons acte […] Nous le regrettons, d’autant que nous rassemblons un nombre plus important de pratiquants que la FPF. »

Le directeur du Conseil national des évangéliques de France estime que « l’État a choisi un paysage protestant ancienne mode ». Il considère que, selon les termes de la loi 1905 de séparation des Églises et de l’État, ce n’est pas au gouvernement de désigner des interlocuteurs « représentatifs » en matière cultuelle.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.