Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. Jean 12:32

Et moi, si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi-même. Or il disait cela pour indiquer de quelle mort il allait mourir. Jean 12:32-33 

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le Fils de l’homme “élevé” dans l’Évangile de Jean (3)

C’est le troisième et le dernier emploi du terme “élevé” s’appliquant à Jésus dans l’Évangile de Jean (voir 3. 14 ; 8. 28), pour présenter le Fils de l’homme comme élevé de la terre.
Ce que le Seigneur dit dans ce verset vient en réponse au désir de certains Grecs qui voulaient “voir Jésus” (12. 21). Mais le Fils de l’homme devait d’abord être glorifié par sa mort sur la croix (v. 23). Ce moment approchait et le Seigneur était “troublé” par cette pensée (v. 27).
Le verset du jour en a rendu plus d’un très perplexes : “Et moi, si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi-même”. “Tous les hommes” : faut-il comprendre que tous les hommes seront sauvés grâce à la mort de Christ sur la croix ? Ce verset a été en effet utilisé pour justifier la fausse doctrine du salut universel, c’est-à-dire que tous les hommes seront sauvés, sans exception.
En réalité, l’expression “tous les hommes” peut être comprise de deux manières. Elle peut signifier que le salut n’est pas seulement réservé aux Juifs. Dans l’Évangile de Jean, l’accent est mis sur le caractère universel de la mission de Christ : “car Dieu a tant aimé le monde” (Jean 3. 16). Il avait “d’autres brebis” qui n’étaient pas de “l’enclos” du judaïsme (Jean 10. 16). Dans notre passage, l’expression tous les hommes se rapporte donc au fait que le but de Dieu n’est pas de sauver seulement les Juifs, mais aussi des gens de toutes les nations. Jésus sur la croix est un centre d’attraction pour tous, et pas seulement pour les Juifs.
Deuxièmement, tous les hommes seront amenés à Dieu en jugement parce que le Fils de l’homme a été élevé : “tout genou se pliera” devant lui (Philippiens 2. 10). En effet, le Seigneur venait de dire : “Maintenant, c’est le jugement de ce monde” (Jean 12. 31), car tous les hommes comparaîtront devant lui. Tous auront affaire à Jésus, comme Sauveur ou comme Juge (voir Actes 17. 31). Que ce soit en jugement ou en salut, Dieu sera glorifié dans l’élévation de son Fils sur la croix.
Avez-vous déjà plié les genoux devant lui comme Seigneur ? Vous pouvez le faire en l’adorant maintenant comme votre Sauveur ; sinon, vous devrez le faire un jour en comparaissant devant lui comme votre Juge : c’est très solennel.
B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.