Les Etats baltes achèvent leur connexion au réseau électrique de l’UE
par Andrius Sytas et Janis Laizans
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
VILNIUS (Reuters) – L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont annoncé dimanche qu’elles étaient parvenues à synchroniser leurs systèmes électriques avec le réseau électrique continental européen, un jour après avoir rompu des liens vieux de plusieurs décennies avec la Russie et la Biélorussie.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué cette avancée, prévue depuis de longue date, jugeant qu’elle marquait une nouvelle ère de liberté pour la région, dans un discours prononcé lors d’une cérémonie à Vilnius aux côtés des dirigeants des trois pays.
« Ces chaînes de lignes électriques qui vous relient à des voisins hostiles appartiendront au passé », a déclaré Ursula von der Leyen.
En débat depuis de nombreuses années, ce projet complexe d’abandon du réseau électrique de l’ancienne puissance soviétique a pris de l’ampleur après l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014 et l’invasion de l’Ukraine en 2022.
Ce projet vise à intégrer plus étroitement les trois pays baltes à l’Union européenne et à renforcer leur sécurité énergétique.
Après s’être déconnectés samedi du réseau IPS/UPS, créé par l’Union soviétique dans les années 1950 et désormais géré par la Russie, les pays baltes ont coupé des lignes de transmission transfrontalières à haute tension dans l’est de la Lettonie, à une centaine de mètres de la frontière russe, distribuant des morceaux de fils coupés à des passants enthousiastes en guise de souvenirs.
La région de la mer Baltique est en état d’alerte après des pannes de câbles électriques, de télécommunications et de gazoducs entre les pays baltes et la Suède ou la Finlande. Toutes ces pannes auraient été causées par des navires traînant leurs ancres sur le fond marin à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La Russie a nié toute implication.
La Pologne et les pays baltes ont déployé des moyens navals, des unités de police d’élite et des hélicoptères pour surveiller la zone après qu’une liaison électrique sous-marine entre la Finlande et l’Estonie a été endommagée en décembre, tandis que l’armée lituanienne a entamé des exercices pour protéger la liaison terrestre avec la Pologne.
Les analystes estiment que toute nouvelle détérioration des liaisons pourrait faire grimper les prix de l’électricité dans les pays baltes à des niveaux jamais atteints depuis l’invasion de l’Ukraine, lorsque les prix de l’énergie ont grimpé en flèche.
Le réseau IPS/UPS était le dernier lien avec la Russie pour les trois pays, redevenus indépendants au début des années 1990, à la chute de l’Union soviétique, et qui ont rejoint l’Union européenne et l’Otan en 2004.
(Reporting by Andrius Sytas and Janis Laizans in Vilnius; Editing by Terje Solsvik, David Holmes and Clelia Oziel)