La justification par la foi en Jésus-Christ (Romains 3:21-22) – Pasteur Aloys Evina
La justification est l’acte par lequel Dieu, le Souverain Juge, déclare que le pécheur qui croit en Jésus est devenu juste et acceptable devant lui, parce que Christ a porté son péché sur la croix, ayant été « fait justice » pour lui (1 Corinthiens 1 :30).
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La Parole de Dieu nous dit qu’“il n’y a pas de juste, non pas même un seul”. Pourtant elle parle à maintes reprises d’hommes justes, particulièrement dans les Psaumes et dans les Proverbes. Elle en nomme même plusieurs : Noé (Genèse 6), Abel (Hébreux 11.4), Joseph d’Arimathée (Luc 23.50), ou même Lot (2 Pierre 2.7, 8). Paradoxe ? Non, car il s’agit d’hommes de foi et la Parole nous dit que “le juste vivra par sa foi” (Habakuk 2.4). Ce n’est que par la foi et par la grâce de Dieu que l’homme peut être déclaré juste par l’œuvre de Christ “qui a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu” (1 Pierre 3.18).
À la mesure de la justice de Dieu, un seul homme mérite le titre de « juste » comme ayant toujours porté ce caractère : l’Homme Christ Jésus. Pierre s’adressant à la foule peut témoigner : “Vous avez renié le Saint et le Juste” (Actes 3.14). Pierre ne dit pas « un » saint ou « un » juste, mais “le Saint et le Juste”, le seul qui mérite réellement ce titre. Sans rien enlever au mérite d’Aristides de Souza Mendès, nous donnons gloire à l’Homme Christ Jésus, le seul qui n’a pas commis de péché, qui est bien le seul à mériter le titre de « Juste ».
Quand un pécheur se tourne vers Dieu et croit, Dieu le justifie, c’est-à-dire le déclare juste. Non seulement il le libère de sa culpabilité, mais il le revêt de sa propre justice et lui confère le droit d’entrer dans sa présence. C’est aussi simple et absolu que cela !
Mais comment est-ce possible ? Parce que, dans sa mort, Jésus Christ a accompli tout ce qui était nécessaire pour que nous soyons justifiés. Vis-à-vis de Dieu, il s’est offert sans tache (Hébreux 9.14) ; vis-à-vis de l’homme, il a porté nos péchés en son corps sur la croix (1 Pierre 2.24). En vertu de cette substitution, Dieu se montre juste en sauvant des injustes, sans exiger d’eux l’obéissance à la Loi et sans compromettre sa sainteté. Si Dieu déclare un pécheur juste, dégagé de toute condamnation, c’est bien uniquement parce que la justice de Christ lui est attribuée.
La transformation est totale et le moyen très simple : la foi en Jésus Christ. Un regard de foi vers Jésus nous apporte la justice de Dieu. Elle arrache le pécheur à son état de misère pour le placer justifié devant Dieu. Proposée à chacun, cette justice est celle de tous ceux qui croient, sans exception; personne n’est exclu.
La justice de Dieu nous libère de nos propres efforts. Elle détourne nos regards portés sur nous-mêmes, sur nos manquements, nos péchés, sur nos pensées refoulées qui refont surface, sur nos limites, nos faiblesses, pour les diriger sur Christ. Elle nous oriente vers sa grâce.
Quand un homme comprend ce qu’est la justice de Dieu, il cesse de se justifier lui-même.