BCE: Une baisse des taux prévue en mars, la suite plus incertaine
FRANCFORT (Reuters) – Une nouvelle baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) devrait être décidée en mars sans grande opposition avant que le débat ne s’envenime par la suite, a appris Reuters de trois sources au sein du conseil des gouverneurs de l’institution.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les responsables de la politique monétaire de la zone euro ont unanimement approuvé jeudi une cinquième baisse des coûts d’emprunt depuis juin 2024, réaffirmant anticiper une inflation de retour cette année à l’objectif de 2%, dans un contexte de faible croissance économique.
Trois responsables de la politique monétaire au sein de la BCE ont indiqué à Reuters, à l’issue de la réunion de jeudi, observer un consensus en faveur d’une nouvelle baisse des taux lors de la réunion du 6 mars, ce qui ramènerait le taux de dépôt à 2,5%.
Mais ils disent s’attendre à une discussion plus âpre et plus approfondie sur les futures baisses après cette réunion, ce qui pourrait impliquer une pause en avril. Ils se sont exprimés sous le couvert d’anonymat, car le sujet n’a pas encore été examiné par le conseil des gouverneurs.
Sollicité, un porte-parole de la BCE s’est refusé à tout commentaire.
Christine Lagarde, présidente de la BCE, a déclaré qu’il n’y avait pas eu de discussion lors de la réunion de jeudi sur le taux terminal et que l’ampleur et le rythme des prochains taux seraient déterminés par les données entrantes.
Elle a toutefois précisé que les services de la banque centrale publieraient le 7 février une nouvelle estimation du taux d’intérêt « neutre », c’est-à-dire, celui qui ne stimule ni ne freine la croissance économique. La BCE considère actuellement que le taux neutre se situe entre 1,75% et 2,50%.
(Reportage Balazs Koranyi et Francesco Canepa; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)