L’Europe recule à l’ouverture, la crainte de droits de douane pèse
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes se replient à l’ouverture jeudi, l’incertitude autour des mesures commerciales de la nouvelle administration de Donald Trump pesant sur les actifs européens.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,17% à 7.851,05 points vers 08h01 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,11%, tandis que le FTSE à Londres décline de 0,04%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 s’érode de 0,08%, l’EuroStoxx 50 recule de 0,16% et le Stoxx 600 décline de 0,04%.
Donald Trump a rappelé mardi vouloir résorber le déficit commercial américain avec l’Europe, qui pourrait devoir importer davantage de produits énergétiques américains ou se voir imposer des tarifs douaniers.
L’incertitude autour de ces mesures pèse sur les actifs européens en l’absence de nouvelles déclarations du président américain.
Par ailleurs, la réunion de la Banque du Japon vendredi sonnera le coup d’envoi d’une salve de décisions de politique monétaire, qui culmineront mercredi prochain avec la décision de la Réserve fédérale, suivie jeudi 30 par la décision de la Banque centrale européenne.
Aux valeurs, Puma chute de 16% après avoir fait état mercredi de chiffres jugés décevants.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)