Zelensky accuse le slovaque Fico d’ouvrir un deuxième front énergétique contre l’Ukraine
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Max Hunder
(Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a accusé samedi le Premier ministre slovaque Robert Fico d’ouvrir un « second front énergétique » contre l’Ukraine sur ordre de la Russie, alors que les deux pays sont englués dans une bataille autour de la livraison de gaz.
L’Ukraine, par où transite du gaz russe à destination de plusieurs pays européens dont la Slovaquie, refuse de renouveler un accord de livraison de gaz avec Moscou qui doit se terminer à la fin de l’année, à cause de l’invasion russe.
En représailles, Robert Fico a menacé de mesures sur la livraison d’électricité à destination de l’Ukraine après le 1er janvier.
« Il apparaît que Poutine a donné l’ordre à Fico d’ouvrir un second front énergétique contre l’Ukraine au détriment de la population slovaque », a écrit Volodimir Zelensky sur X.
Bratislava cherche à maintenir cette route, arguant que d’autres recours augmenteraient les coûts de livraison qui pourrait s’élever jusqu’à 500 millions d’euros.
L’Ukraine est forcée d’importer de l’électricité de plusieurs pays voisins après que la Russie a visé sans relâche ses infrastructures énergétiques.
La Slovaquie représente 19% des importations ukrainiennes en électricités, selon Volodimir Zelensky.
« La Slovaquie fait partie du marché énergétique unique de l’Europe et Fico doit respecter les règles communes européennes », a écrit le président ukrainien.
Selon Volodimir Zelensky, une telle décision de Robert Fico priverait la Slovaquie de 200 millions de dollars de revenus par an.
Depuis son entrée en fonction en 2023, Robert Fico est un des plus fervents soutiens de l’invasion russe dans l’Union européenne.
Il a rendu visite à Vladimir Poutine à Moscou plus tôt cette semaine, après quoi le dirigeant russe a déclaré être ouvert à l’offre de la Slovaquie d’accueillir des pourparlers de paix entre Moscou et Kyiv.
(Zhifan Liu pour la version française)