La Finlande déplace un navire soupçonné d’avoir endommagé un câble sous-marin
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
OSLO (Reuters) – Les autorités finlandaises ont déclaré samedi déplacer pour les raisons de l’enquête un navire transportant du pétrole russe soupçonné d’avoir endommagé un câble électrique sous-marin et des câbles et d’avoir provoqué la rupture de quatre lignes internet.
La Finlande a arraisonné jeudi le Eagle S, un navire soupçonné d’avoir provoqué mercredi une panne du câble électrique sous-marin Estlink 2 reliant la Finlande et l’Estonie.
Le navire enregistré dans les îles Cook est également soupçonné d’avoir endommagé ou provoqué la rupture de quatre lignes internet.
« La police finlandaise a commencé une opération pour transférer le Eagle S du Golfe de Finlande à Svartbeck, un ancrage intérieur près du port de Kilpilahti », a déclaré la police d’Helsinki dans un communiqué.
L’Otan a annoncé son intention de renforcer sa présence en mer Baltique, en réaction à ce possible sabotage de câbles sous-marins.
Le Kremlin a dit vendredi ne pas être concerné par le sujet.
Les pays autour de la mer Baltique sont en état d’alerte, redoutant un éventuel acte de sabotage, après une série de pannes sur des câbles électriques, des liaisons de télécommunications et des gazoducs depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en 2022.
Les douanes finlandaises estiment que le navire fait partie d’une flotte fantôme de pétroliers vieillissants qui cherchent à échapper aux sanctions sur la vente de pétrole russe.
(Terje Solsvik, Zhifan Liu pour la version française)