L’armée libanaise se déploie dans le sud après le retrait israélien
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré lundi que l’armée libanaise remplirait pleinement ses fonctions dans le sud du Liban après le retrait d’Israël de la région.
« Nous avons de nombreuses tâches à accomplir, dont la plus importante est le retrait des forces israéliennes de tous les territoires qu’elles ont pénétrés lors de leur dernière agression », a déclaré M. Mikati depuis la caserne de l’armée à Marjeyoun, première étape de sa tournée dans le sud du pays, selon un communiqué publié par le Conseil des ministres libanais.
M. Mikati a également visité le quartier général du secteur oriental de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) dans la ville d’Ibl al-Saqi, soulignant la priorité de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Il a déclaré : « Nous espérons une stabilité à long terme dans le sud grâce à l’armée qui s’acquittera pleinement de ses tâches en coopération avec la FINUL ». Un cessez-le-feu, négocié par les Etats-Unis et la France, est entré en vigueur le 27 novembre, visant à mettre fin à près de 14 mois de combats entre Israël et le Hezbollah.
Les termes de l’accord de cessez-le-feu comprennent le retrait d’Israël du territoire libanais dans les 60 jours, le déploiement de l’armée libanaise à la frontière israélo-libanaise et dans le sud, la prise en charge de la sécurité et l’interdiction de toute présence d’armes et de militants.