Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l’Éternel ? 2 Chroniques 19:2 

Jéhu, fils de Hanani, le prophète, alla au-devant de lui. Et il dit au roi Josaphat : Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l’Éternel ? À cause de cela, l’Éternel est irrité contre toi. 2 Chroniques 19:2 

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ce que Josaphat nous apprend (4)

Dieu prend au sérieux nos liens avec le monde

Deux rois se rencontrent : Josaphat et Achab. À cette occasion, Achab demande à Josaphat : “Viendras-tu avec moi à Ramoth de Galaad ?”. Josaphat répond : “Moi, je suis comme toi, et mon peuple comme ton peuple ; je serai avec toi dans la guerre” (2 Chroniques 18. 3). Était-ce réellement le cas ? Josaphat avait Dieu dans son cœur, contrairement à Achab, le roi impie. Il s’engage ainsi inconsidérément, avant de demander à Dieu ce qu’il convient de faire : doit-il s’allier avec Achab, dont les propensions à l’idolâtrie et à la violence sont connues de tous ? Même après avoir entendu le prophète Michée prophétiser la mort d’Achab, même après avoir perdu la bataille, Josaphat se trouve dans une telle situation qu’il n’a pas la force ou le discernement d’abandonner son engagement et de rentrer chez lui, choix qui a failli lui coûter la vie. Mais finalement l’Éternel l’a sauvé et il a pu rentrer chez lui sain et sauf. Cela nous dit la gravité de s’allier avec le monde dans ses entreprises.
Une fois revenu à Jérusalem, l’Éternel lui parle par Jéhu, le voyant : “Aides-tu le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l’Éternel ? À cause de cela la colère de l’Éternel est sur toi”. Josaphat ne veillait pas assez à ses alliances avec le monde ; à une autre occasion, nous lisons qu’il a également passé un accord avec Achazia, le fils d’Achab, qui agissait tout aussi mal que son père. Éliézer prophétise alors contre lui : “Parce que tu t’es lié avec Achazia, l’Éternel a détruit tes œuvres” (20. 37). Et son projet de pacte a échoué.
Ces deux événements de la vie de Josaphat nous montrent que Dieu prend très au sérieux nos liens avec ce monde. Si cela nous semble sans conséquence, ce n’est pas l’avis de Dieu. Nous portons le nom de Jésus, et Dieu ne veut pas voir son nom associé avec ce qui est contraire à ses caractères. Il y a une différence entre faire du bien à tous (Galates 6. 10) et s’associer avec des incroyants dans leurs entreprises, même pour faire du bien. C’est ce que Dieu appelle être sous “un joug mal assorti avec les incrédules” (voir 2 Corinthiens 6. 14-16). Il semble que Josaphat n’ait jamais vraiment compris cette leçon ; cela lui a coûté très cher personnellement, et, bien pire, cela a déplu à Dieu. Apprenons cette leçon pour glorifier le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
d’après A. Leclerc

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.